19 avril 2024
spot_img

Cohésion sociale et vivre ensemble: un projet pour renforcer les capacités des acteurs communaux

Dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e composante  « Renforcer la cohésion sociale, action « École de la paix », du Projet 3 frontières, financé par le GRET, le Laboratoire Citoyennetés a organisé un atelier méthodologique avec des acteurs locaux, le jeudi 24 juin 2021 à Ouagadougou. Il s’agissait de leur permettre de s’approprier le projet qui vise à renforcer la cohésion sociale et les capacités des communes à produire un service de qualité en matière d’état civil.

Accompagner le développement d’une culture citoyenne locale au sein de la jeunesse et renforcer la citoyenneté à travers l’accès aux services d’état civil, tel est l’objectif global de ce projet. Le laboratoire Citoyennetés chargé de sa mise en œuvre a décidé de baliser le terrain avec ses partenaires locaux par un partage d’informations avant de dérouler ses actions. D’où l’organisation de cet atelier méthodologique.

Quelques objectifs de l’atelier

En effet, le laboratoire Citoyennetés conduira ce projet dans trois communes (Ouahigouya, Titao et Dori). Il doit s’appuyer sur les partenaires locaux pour améliorer la cohésion sociale et l’accès au service public d’état civil. Cette action vise à améliorer le vivre ensemble au niveau local et de soutenir les capacités des collectivités territoriales à produire un service public de qualité.

Des participants ©infoh24

« De cet atelier, on attend que les différents partenaires qui sont invités puissent s’approprier le projet, définir leurs rôles et leurs responsabilités dans la mise en œuvre de cette composante et qu’ils s’engagent à travers un plan d’action à bien mettre en œuvre le projet grâce cette démarche méthodologique » a indiqué le coordonnateur national du projet 3 frontières, Amadou Barry.

Le projet permettra de renforcer la cohésion sociale à travers cette initiative dénommée « École de la paix ». Il contribuera également au renforcement des capacités des collectivités territoriales à offrir un service public de qualité en matière d’état civil. Ce sont deux actions complémentaires, selon le secrétaire permanent de Laboratoire citoyennetés, Armand Joseph Kaboré. Pour lui, le contexte dans lequel se trouvent ces trois collectivités est assez particulier. Il est marqué par des problèmes d’insécurité, ce qui implique une demande d’urgence de service public.

Le coordonnateur national du projet 3 frontières, Amadou Barr y©infoh24

Il y a donc une nécessité de soutenir ces collectivités sur des besoins structurels notamment l’état civil dont la qualité peut être impactée négativement l’insécurité. Il s’agira, dans le cadre de ce projet, de voir comment, malgré cette insécurité, les collectivités peuvent s’organiser pour continuer d’offrir un service public d’état civil de qualité.

Le secrétaire permanent du de laboratoire citoyennetés, Armand Joseph Kaboré ©infoh24

Pour permettre à ces collectivités de retrouver leur dynamisme et leurs habitudes de vivre ensemble, il est important que les jeunes puissent cultiver dans leur milieu de vie des réflexes de tolérance et de cohésion sociale. « Nous voulons apprendre aux jeunes à vivre en république et nous devons faire en sorte que les valeurs de cette république soient des valeurs connues de toutes» a conclu le secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés, Armand Joseph Kaboré.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER