18 avril 2025
spot_img

60 ans de la Croix-Rouge Burkinabè : 12 collaborateurs célébrés

Dans le cadre de la célébration de ses 60 ans, la  Croix-Rouge Burkinabè  a organisé ce mardi 27 juillet 2021 à Ouagadougou, une cérémonie pour distinguer le travail de plusieurs collaborateurs dans le domaine humanitaire. Ils sont au total 12 récipiendaires dont 10 membres et agents de la Croix-Rouge et deux sociétés nationales partenaires.

Acteur humanitaire de référence au Burkina Faso, la Croix-Rouge Burkinabè a marqué une halte pour célébrer ses 60 ans d’action humanitaire. Une aubaine pour elle de dresser un bilan, de voir encore les défis et surtout les perspectives pour les années à venir.

Dans le cadre des activités marquant cette célébration, la Croix-Rouge Burkinabè a saisi cette opportunité pour reconnaître l’œuvre d’hommes et de femmes dévoués à la tâche humanitaire sur toute l’entendue du territoire national. D’où la cérémonie pour saluer les mérites des 12 collaborateurs.

Les récipiendaires ©infoh24

Deux sociétés nationales à savoir la Croix-Rouge de Monaco et la Croix-Rouge Luxembourgeoise se sont distinguées dans l’accompagnement apporté à la  Croix-Rouge Burkinabè. La Croix-Rouge de Monaco à travers son apport financier a contribué à améliorer les conditions de vie des populations.

La Croix-Rouge du Luxembourg a soutenu la mise en œuvre de projets dans le domaine des abris, de l’eau et l’assainissement, ainsi que dans les situations d’urgence au profit des populations défavorisées.

« Avec cette décoration, c’est une immense joie qui m’anime parce que c’est une reconnaissance de l’Etat burkinabè mais également de la structure Croix-Rouge Burkinabè. Cette médaille, c’est moi qui la reçois mais elle est pour toute la coordination santé car on a mené ensemble les actions de lutte contre tout ce qui est fléau de santé  » a déclaré la coordinatrice santé de la Croix-Rouge Burkinabè,  Nadège Mariette Ouédraogo.

La coordinatrice santé de la Croix-Rouge Burkinabè, Nadège Mariette Ouédraogo, récipiendaire ©infoh24

Parmi les récipiendaires, figurent des agents actifs dont certains ont été victimes d’enlèvement. Ce qui témoigne des risques auxquels les humanitaires sont exposés surtout dans un contexte d’insécurité qu’est celui du Burkina Faso.

Malgré les risques, les agents de la Croix-Rouge Burkinabè continuent d’apporter l’espoir de vivre à plusieurs personnes qui tendent à perdre espoir. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour ce qui a été fait pour moi ce soir. Je remercie ceux qui ont proposé mon nom à cette distinction notamment les premiers responsables de la Croix-Rouge Burkinabè. Je dédie cette médaille à tous mes collaborateurs qui m’ont permis de faire les résultats  » a indiqué le chargé de volontariat de la Croix-Rouge Burkinabè, Bruno Emmanuel Kaboré.

Des officiels lors de la cérémonie de décoration ©infoh24

Certains aussi ont été distingués à titre posthume pour les sacrifices. Il s’agit du Président du comité provincial du Sanmantenga, Feu François Ouédraogo et du secrétaire général du comité provincial du Houet, Feu Soumaila Pacotogo. Un hommage leur a été rendu pour le travail accompli pour avoir tenu le flambeau de la Croix-Rouge Burkinabè.

Pour la Croix-Rouge Burkinabè, ces personnes décorées ne sont qu’un échantillon représentatif car tout le mérite revient à l’ensemble du personnel qui contribue à l’atteinte des objectifs du grand acteur humanitaire de référence au Burkina Faso, la Croix-Rouge Burkinabè.

Selon la Croix-Rouge Burkinabè à travers ces personnes distinguées, elle célèbre plus  de 80 000 volontaires dont 45 000 actifs à travers le pays et environ 300 agents déployés sur toute l’étendue du territoire national. « Cette médaille au nom de l’Etat burkinabè constitue à la fois la reconnaissance de votre mérite » a indiqué le Colonel-Major Christophe Diébré, membre du conseil de direction de la Croix-Rouge Burkinabè, .

Le membre de conseil de direction de la Croix-Rouge Burkinabè, Colonel-Major Christophe Diébré ©infoh24

Profitant de cette rencontre, la Croix-Rouge Burkinabè a invité les humanitaires à un engagement sans relâche car les personnes vulnérables constituent leur raison d’être. Surtout avec la situation sécuritaire que le Burkina connaît. Elle a aussi tenu à remercier le gouvernement burkinabè pour avoir accepté d’honorer les agents par les distinctions nationales.           

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER