28 mars 2024
spot_img

Affaire Alliance Police nationale : «La non-exécution de la décision de justice par le ministre la sécurité» dénoncée par les militants licenciés

L’alliance de la Police nationale (APN) a encore dénoncé au cours d’un point de presse animé ce jeudi 17 juin 2021 à Ouagadougou, le silence du ministre de la sécurité concernant le dossier de réintégration des militants licenciés suite à cette décision de justice ordonnant la suspension des arrêtés de licenciement le février 2020. Et malgré les appels de l’Etat, la justice est restée constante. Mieux elle demande la réintégration des policiers licenciés et le ministre de la sécurité, Ousseni Compaoré maintient toujours le silence sur le dossier.

Au Burkina Faso, le ministre de la sécurité, Ousseni Compaoré a refusé d’exécuter une décision de justice concernant le dossier des militants de l’Alliance de Police nationale(APN) mettant en danger la vie de plusieurs familles. Et rien ne se profile à l’horizon de la part du gouvernement pour sauver la situation des militants de l’APN. Face à ce silence de l’autorité depuis des mois, l’APN prend à témoin l’opinion nationale du drame et tire la sonnette d’alarme sur la situation des licenciés.

En effet, depuis que la Cour de Cassation a vidé sa saisine en juin 2020, en faisant toujours droit aux militants licenciés de L’APN, plus rien ne devrait empêcher leur réintégration suite à une grave injustice. Mais pour l’APN, force est de constater que jusqu’à ce jour, usant de manœuvres dilatoires de toutes sortes, le ministre de la sécurité, Ousseni Compaoré refuse de se soumettre à la décision de la justice.

Le secrétaire général adjoint de l’Alliance police nationale (APN), Ousmane Ouédraogo assis au milieu de deux militants©infoh24

Cette attitude du ministre a conduit des familles à une vie de paria  depuis toutes ces années. Pire certains se trouvent dans l’impossibilité de faire face aux besoins vitaux, même les plus élémentaires de leurs familles. Et des enfants ont vu leurs scolarités compromises à jamais. L’APN tient à prendre l’opinion nationale à témoin « du drame » que vivent certains de leurs camarades et leurs familles depuis des années face à la non-exécution d’une décision de justice voulue expressément par le ministre de la sécurité.

En vue de mieux comprendre ce qui bloque leur réintégration malgré cette décision de justice, l’APN a décidé de se rendre au ministère le 11 janvier 2021 soit un an après les différents verdicts. « A leur grande surprise, le ministre de la sécurité a instruit le directeur général de la police de les gazer car leur présence au ministère le dérange et risque de lui perdre son poste » a indiqué le secrétaire général adjoint de l’Alliance police nationale (APN), Ousmane Ouédraogo. Avant de se rendre au ministère, l’APN dit avoir déposé plusieurs demandes auprès du département de la sécurité et elles sont restées sans suite.

Des journalistes©infoh24

Face à ce comportement, l’APN est allé voir le ministre en charge de la réconciliation afin qu’il puisse intervenir mais rien ne pointe à l’horizon. Il a été de même pour l’ancien de ministre de la justice René Bagoro. Mais toujours rien. D’où cette interrogation « pourquoi le ministre de la sécurité continue de défier l’institution judiciaire burkinabè » s’interroge le secrétaire général adjoint de l’Alliance police nationale (APN), Ousmane Ouédraogo.

L’APN invite le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour leur réintégration dans les brefs délais. Les militants restent déterminés à se battre non seulement pour la réintégration des militants licenciés mais aussi pour l’intérêt des travailleurs en général et de tous les policiers. « L’APN invite l’ensemble des policiers à se tenir debout et prêt pour les combats à venir » a conclu le secrétaire général adjoint de l’Alliance police nationale (APN), Ousmane Ouédraogo.             

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER