16 avril 2024
spot_img

AstraZeneca au Burkina : « Les doses sont reconnues par les autorités sanitaires européennes », ministre de la Santé

Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 par la vaccination, le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo a animé ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou, un point de presse sur l’évolution de la campagne de vaccination contre la pandémie, mais surtout, la désinformation qui tend à qualifier les doses du vaccin AstraZeneca d’inefficace. Et aussi faire le point sur le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 au Burkina Faso.  

Protéger les populations contre la désinformation sur le Vaccin AstraZeneca administrés au Burkina. Tel est l’objectif du ministre de la santé à l’occasion de cette sortie. Suite à certaines informations faisant croire que les personnes vaccinées avec la version du vaccin d’AstraZeneca produite par le Serum Institute of India (SII) et commercialisées sous le nom de « Covidshield » ne seront pas autorisées à voyager dans l’espace européen car ce type de vaccin ne figure pas sur la liste des vaccins homologués par l’Agence Européenne du médicament.

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo©infoh24

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a tenu à rassurer l’ensemble du public burkinabè que « les doses du vaccin AstraZeneca administrées sur le territoire burkinabè depuis le 2 juin 2021 sont celles du vaccin AZD/1222, mis au point par la firme AstraZeneca AB en Suède et reconnu par les autorités sanitaires européennes ».

En effet, selon le ministre de la santé, Pr Charlemagne, le « Covidshield » administré en Inde, est différent de celui qui est proposé aux populations burkinabè. Il est utile et important d’indiquer que le vaccin Covidshield n’étant pas destiné à l’Europe, en toute logique, n’a pas eu besoin d’être soumis aux autorités sanitaires européennes pour approbation.

Toutefois, sur 43 pays africains qui ont rejoint le dispositif COVAX, 37 pays ont déjà reçu le vaccin Covidshield, selon les dernières informations communiquées par le bureau régional de l’OMS en Afrique. Il faut  noter que « le Covidshield est reconnu dans d’autres pays du monde comme le Canada et les différents sites de production du vaccin AstraZeneca ont le même brevet de fabrication  » soutient le ministre de la santé, Pr Charlemagne.

Des journalistes©infoh24

Pour ce qui concerne la suite de la vaccination au Burkina Faso, notamment avec la deuxième dose d’AstraZeneca, «  je tiens à rassurer l’ensemble du public, en particulier toutes les personnes qui ont déjà reçu la première dose de l’AstraZeneca d’être sereines car le gouvernement travaille pour sécuriser la deuxième tranche de doses AstraZeneca. Et l’administration de cette deuxième dose est prévue pour être administrée à partir du 2 août 2021» a souligné le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Depuis le début de cette vaccination, à en croire le chef de département de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, environ mille (1000)cas d’effets indésirables ont été déclarés dans la majorité des cas sous forme de fièvre, de courbatures et de céphalées. Et  des investigations sont en cours pour établir d’éventuel lien de causalité entre le vaccin et les cas notifiés au comité national de vigilance des médicaments. À la date du 26 juin 2021, 26210 personnes dont 10839 agents de santé ont été vaccinées contre la COVID-19 sur l’ensemble du pays.

Sur  la situation des ventes de tests Covid-19 au Burkina Faso. « Nous avons démantelé la semaine dernière des agents de santé qui commettaient des malversations sur les tests Covid-19 », soutient le ministre de la santé et ces agents de santé seront bientôt jugés. Profitant de cette rencontre, le ministre de la santé a demandé aux populations de dénoncer tout cas de vente de tests de Covid-19 dans les hôpitaux.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER