Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a pris langue avec le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), ce mardi 12 avril 2022 pour exposer la vision de la transition. Occasion, pour le Conseil national du patronat de saisir la balle au bond pour transmettre des doléances au chef du gouvernement. Cette sortie de charme a été couronnée de succès car le patronat a décidé d’apporter son soutien au processus de transition.
A la suite de l’Unité d’action syndicale (UAS), le Premier ministre s’est entretenu avec le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Cette démarche s’inscrit dans la nouvelle vision du processus de dialogue entamé les partenaires sociaux. Pour le Premier ministre, la transition a pour mission, la transformation structurelle de l’économie et la promotion du capital humain. Et pour y arriver, il faut adopter des politiques qui suscitent l’adhésion du patronat burkinabè.
Dans cette démarche, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) n’a pas passé par quatre chemins pour rassurer le gouvernement de Albert Ouédraogo de son entière adhésion au processus de transition. En effet, après avoir officiellement leur adhésion sans failles au processus, le vice-président du CNPB, Seydou Diakité a soumis quelques doléances au Premier ministre pour l’amélioration des conditions du patronat burkinabè.
Il s’agit entre autres « la mise en œuvre des engagements pris par le précédent gouvernement en 2021, sur le renforcement des capacités financières du CNPB, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle, la dotation d’un siège au CNPB et le positionnement du CNPB par rapport à la Chambre de commerce ». Et pour le parton de cette structure, Seydou Diakité, il a rappelé aux nouvelles autorités que la priorité aussi reste la sécurisation du territoire national.
Devant ces doléances du patronat burkinabè, le Premier ministre Albert Ouédraogo a tenu à leur rassurer qu’il est au diapason de toutes ces préoccupations car il est lui-même un produit du secteur privé et des solutions seront trouvées dans les mois à venir. Après les deux structures (UAS et CNPB), le Chef du gouvernement va terminer cette série de prise de contacts avec d’autres partenaires sociaux.