25 juillet 2021
spot_img

Burkina Faso : C’est parti pour la session 2021 des examens du CEP, BEPC, BEP et du CAP

Articles Connexes

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a procédé ce mardi 22 juin 2021 au lancement officiel des examens du CEP, BEPC, BEP et du CAP. Ce sont au total 769 629 candidats qui iront à la conquête de ces différents diplômes pour la session de 2021.

Au total 769 629 élèves du primaire et du post primaire iront à la conquête du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) et du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) sur l’ensemble du territoire national. C’est le ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro qui a donné le top de départ de ces différents examens de la session de 2021 dans le centre du groupe scolaire Saint Viateur de Ouagadougou.

Le ministre Stanislas Ouaro encourageant les candidats @InfoH24

Au CEP, il y a 450 502 candidats inscrits dont 54% de filles contre 441 027 candidats pour la session de 2020 d’où, un accroissement de 02,15%. Les inscrits à la session de 2021 du BEPC sont au nombre de 301 357 dont 55,99% de filles. On note une régression par rapport à 2020 ou on avait enregistré 317 466 candidats inscrits soit une baisse de 05,07% (représentant 16 109 candidats en moins). Il y a 1925 centres de composition au CEP et 1524 au niveau du BEPC.

Les candidats au CEP lors de l’appel @InfoH24

Aux examens de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) et Certificat d’Aptitude Professionnelle(CAP), il y a 17770 inscrits à cette session (avec 37,95% filles et 62,05% de garçons) contre 15 409 la session précédente. On note donc un accroissement de 15,31% par rapport à la session de 2020. Les candidats qui se présentent au BEP sont au nombre 10762 (soit 60,56%) contre 7008 (Soit 39,44%) au CAP. 48 spécialités sont concernées pour cette session de 2021.

Le ministre Stanislas Ouaro avec la presse fortement mobilisée pour la circonstance @InfoH24

Le ministre Stanislas Ouaro a lancé l’épreuve de rédaction au niveau du CEP avec comme sujet « C’est l’heure de la montée du drapeau national dans mon école ; Racontez ». Un thème qui invite les élèves à plus de civisme selon Stanislas Ouaro. Au niveau du BEPC, c’est la dictée comme d’habitude qui a ouvert le bal des différents sujets de cette session 2021. Tout en souhaitant un bon déroulement des différents examens et plein succès aux candidats, Stanislas Ouaro a invité les candidats à adopter des comportements responsables. Côté organisation, Stanislas Ouaro a laissé entendre que tout est mis en œuvre pour le bon dérouleront des examens même s’il y a quelques imprévus notamment une pluie qui empêcherait environ 140 élèves de se rendre dans le centre de composition. Il rassure que ces élèves pourront composer après le décru avec des épreuves de remplacement.

Photo de famille des personnalités présentes à ce lancement @InfoH24

Ces examens se déroulent comme en 2020 dans un contexte particulier marqué par la pandémie du coronavirus et l’insécurité grandissant dans certaines régions du pays. Stanislas Ouaro rassure également que des dispositions ont été prises pour faciliter la composition des élèves déplacés internes. « On a toujours eu une organisation pour les élèves déplacés internes qui sont inscrits dans les localités où ils se déplacent. Ils participent aux examens dans les mêmes conditions que les autres élèves. Maintenant il se trouve que dans certaines localités au regard des derniers développements de la situation sécuritaire, nous avons dû déplacer des candidats pour le bon déroulement des examens et ce, avec l’accompagnement des forces de défense et de sécurité. Pour le moment tout se passe bien » a-t-il déclaré.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img