13 avril 2024
spot_img

Burkina Faso : La protection de la couche d’ozone célébrée ce 16 septembre 2021

Le Burkina Faso a célébré ce jeudi 16 septembre 2021 la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone sous la présidence du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Siméon Sawadogo.

Le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale célèbre le 16 septembre de chaque année, la journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JPCO), proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 19 décembre 1994. « Protocole de Montréal : Pour que nous, nos aliments et nos vaccins restions au frais » est le thème retenu pour la célébration de l’édition 2021.

En effet, le protocole de Montréal est relatif à la gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone et ratifié par le Burkina Faso en 1989, contribuant ainsi à la protection de la santé humaine, des économies et des écosystèmes. Il a permis d’éviter des millions de cas de cancer de la peau causé par les rayons ultraviolets du soleil, a contribué à éviter le rejet d’une quantité importante de gaz à effet de serre dans l’environnement avec notamment l’élimination de 135 milliards de tonnes de CO2. Cela a contribué également à atténuer les effets des changements climatiques.

Le ministre de l’environnement Siméon Sawadogo @InfoH24

Selon le ministre de l’environnement Siméon Sawadogo, le Burkina Faso œuvre à travers le bureau national ozone (BNO) dans la mise en œuvre de ces protocoles d’accord afin de protéger l’environnement. Environ un tiers de la nourriture produite dans le monde pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée chaque année à cause du manque d’accès aux chaînes de froid. Pour le ministre Siméon Sawadogo, les réfrigérants naturels représentent une alternative viable et il est plus que nécessaire de développer des solutions de chaine de froid plus efficaces, disponibles, plus respectueuses du climat et de l’ozone et ce, à des prix abordables à l’achat et à l’exploitation.

Lire aussi: Burkina Faso : Les ressources du fonds vert climat au cœur des échanges entre l’Etat et ses partenaires

A voir ici: Burkina Faso : Le ministère de l’environnement en ordre de bataille contre les polluants atmosphériques

«Les agriculteurs et les fournisseurs des produits pharmaceutiques auront ainsi accès au pré-refroidissement, au stockage réfrigéré et au transport réfrigéré. Ce qui permettra que les produits tels que les aliments et les vaccins parviennent aux populations en bon état en toute sécurité », a déclaré Siméon Sawadogo lors de son discours d’ouverture. La mise en œuvre du projet « Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest et du centre (ROCA) lancé également ce jeudi 16 septembre 2021 conduira le Burkina Faso vers un refroidissement durable avec un gain en efficacité énergétique et en utilisant des réfrigérants naturels.

Les participants à la cérémonie @InfoH24

Pour ce faire, le ministre Siméon Sawadogo rassure que le gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort pour la protection de l’environnement et se dit confiant quant à l’impact qu’aura le projet ROCA sur le refroidissement au Burkina Faso.

Les participants à cette célébration 2021 @InfoH24

De nombreuses actions menées par le BNO notamment des formations au profit des frigoristes, des douaniers, et des séances de sensibilisation ont permis l’élimination des chlorofluocarbones (CFC), des substances ayant un fort potentiel de destruction de la couche d’ozone.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER