Le samedi 26 juin 2021, l’Association Utile, en collaboration avec les jeunes du quartier Tampouy de Ouagadougou ont décidé de nettoyer les alentours des rails. Une journée dénommée, « journée citoyenne » afin de contribuer à la propriété de la ville.
« C’est à la suite d’un poste sur Facebook d’un citoyen de Tampouy, dénonçant les ordures le long des rails que nous avons décidé d’agir », a expliqué Adama Massimbo, secrétaire général de l’Association Utile.

Pour y arriver, l’Association Utile, dotée de plusieurs expériences en matière de nettoyage des artères et autres lieux publics de Ouagadougou, a fait appel aux associations sœurs, notamment l’association pour le développement Durable (ADD) et des jeunes de Tampouy pour unir leurs énergies afin de faire des œuvres utiles.

Munis de pelles, de râteaux, de balais et de brouettes, les volontaires ont assailli les alentours des rails de Tampouy pour nettoyer et désengorger les objets aménagés.

Pour Adama Massimbo, c’est une œuvre d’utilité publique pour l’assainissement de la ville de Ouagadougou, mais aussi une interpellation des jeunes afin qu’ils évitent de jeter des ordures ménagères sur les rails et les alentours, car dit-il « les ordures sont ici produites par les mains des hommes, si nous voulons être propres, il faut s’inviter à ne plus faire des rails des dépotoirs ».