Dans un communiqué signé le 21 avril 2022, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), a informé les associations d’étudiants que de nouvelles conditions pour avoir accès aux allocations de l’aide et du prêt au Fonds National pour l’Education et la recherche (FONER) ont été prises.
Selon le communiqué du ministère, il ressort essentiellement 5 conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide ou du prêt FONER.
Il s’agit de l’âge limite de l’étudiant pour les nouvelles aides qui sera fixé à 26 ans, de la moyenne requise pour le renouvellement qui sera de 7/20.
Aussi, « les étudiants des instituts privés d’enseignement supérieur ne seront plus éligibles à l’aide ainsi que « les étudiants dont le cumul annuel des revenus des parents est supérieur ou égal à 10.000.000 FCFA ». Quant au remboursement du prêt d’étude, le taux sera de 6%.
Le ministre Frédéric Ouattara précise que ces mesures visent à « pérenniser l’octroi des allocations d’aide et de prêt du FONER.
Cependant, l’on constate que les arrêtés sur la question n’ont pas encore été signés puisque le ministre Ouattara ajoute que « les arrêtés relus (vous) parviendront ultérieurement après leur signature ».
L’on se rappelle que des mouvements d’étudiants étaient survenus il y a quelques mois suite au rejet des milliers de dossiers d’étudiants pour bénéficier de l’aide FONER. Des mesures avaient été prises en mi-mars 2022 par la direction générale du FONER afin de revoir les conditions pour permettre au plus grand nombre d’étudiants d’avoir accès aux allocations.