La marche du samedi 22 janvier 2022, l’observatoire indépendant des valeurs civiques et citoyennes (OIVC) ne compte pas prendre part. Cette marche n’est pas du goût de cette organisation de la société civile. Elle se justifie par le manque de forme de la marche. Pour donner plus de précisions sur leur décision, les responsables étaient face aux hommes de médias ce mercredi 19 janvier 2022, dans la salle de conférence des retraités Antoine Nanga.
Une marche aux conséquences incertaines, aux couleurs putschistes, c’est ce que pense l’OIVC de la marche du 22 Janvier 2022. Pour Idrissa Coulibaly, coordonnateur de l’Observatoire, les auteurs de la marche ont un agenda caché. Toute marche en faveur des FDS serait fâcheuse. Autre raison, la marche pourra faire grimper le taux de contamination au covid19 selon les organisateurs. Pour eux, une marche présentement n’est pas la meilleure façon de soutenir les FDS. Aussi, l’OICV étant favorable à la mobilisation pour un effort de guerre, il réaffirme son opposition à la marche du 22 janvier 2022, car constituant une sortie aux desseins inavoués.
Concernant la tentative de coup d’état au Burkina Faso, l’Observatoire citoyen invite la population à la vigilance. Selon le coordonnateur, aucun coup d’état n’arrange un pays : » L’urne doit demeurer l’unique voix d’accès au pouvoir. C’est la seule et unique démarche pour descendre également un pouvoir » a laissé entendre le représentant de l’OSC.
Indignation face aux sanctions contre le Mali
Quant aux sanctions infligées au peuple malien, c’est avec indignation que l’observatoire dit apprendre la nouvelle. « Nous condamnons les sanctions contre le Mali et nous soutenons le peuple malien « . L’Observatoire est par ailleurs contre les assises nationales pour la refondation du Mali. Il estime qu’il n’appartenait pas au régime actuel de proposer la refondation du Mali, mais un régime démocratiquement élu. Il ajoute par ailleurs, que le régime est appelé à conduire des élections libres et transparentes.
Gérard BEOGO