La première édition du salon africain de la maintenance (SAMA) aura lieu les 13, 14 et 15 juillet 2021 à Ouagadougou. Pour ce faire, les organisateurs mettent les petits plats dans les grands pour réussir l’évènement. Nous sommes allés à la rencontre de Salia Topan, promoteur de ce festival qui nous donne les grandes lignes de cet évènement à venir.
Porté par l’association « Sud Qualitas », l’objectif du salon africain de la maintenance (SAMA) qui aura lieu les 13, 14 et 15 juillet 2021 à la salle Soleil Levant du SIAO, est de mettre en lumière les métiers de la maintenance notamment la maintenance industrielle, informatique, biomédicale, mécanique, etc. Il s’agit spécifiquement de faire connaitre ces métiers, constituer un cadre de rencontre des acteurs des différents secteurs de la maintenance, orienter les élèves et les étudiants vers la maintenance, revitaliser certains secteurs oubliés de la maintenance. Ce festival sera l’occasion selon les organisateurs de faire des plaidoyers auprès des décideurs politiques à investir dans les différents secteurs de la maintenance, former les acteurs de la maintenance afin qu’ils proposent un service de qualité aux populations, fédérer les membres de la profession en faitière afin de leur permettre de mieux s’organiser, etc.
Des séminaires de formation, des panels, des tables-rondes, des colloques, des communications orales, des foires d’exposition, des concours et remise de prix entre acteurs de la maintenance, des rencontres professionnels du secteur pour nouer des accords et partenariats commerciaux, une rue marchande, des prestations d’artistes seront entre autres les temps forts de ce SAMA 2021.
« Maintenance et employabilité des jeunes », c’est sous ce thème que sera célébré cette première édition du SAMA. Sont concernés par ce salon, les structures de prestations de services de maintenance toutes catégories confondues (mécanique, électricité, froid et climatisation, électronique, plomberie, etc.), les structures de vente de consommables de maintenance (filtres, huiles, courroies, antivirus, etc.), les structures minières, les usines manufacturières, les élèves et étudiants, les écoles et instituts de formation professionnelle, etc.
Pour Salia Topan, secrétaire exécutif de l’association « Sud Qualitas » et président du comité d’organisation du SAMA, l’objectif de ce salon est de mettre en honneur les métiers de la maintenance car dit-il, ils sont au cœur du quotidien des populations. Pour lui, il s’agit aussi de valoriser et révéler les corps de métier de la maintenance qui ont tendance à disparaître comme l’horloger, les réparateurs de radio, les réparateurs de lavabo, etc. Salia Topan espère que ce salon suscitera l’engouement des jeunes vis-à-vis de ces métiers qui sont souvent négligés. Il rassure par ailleurs les participants que toutes les dispositions seront prises tant sur le plan sanitaire que sécuritaire pour une réussite totale de la première édition du SAMA.
En rappel, l’association « Sud Qualitas » est une organisation apolitique à but non lucratif qui excelle dans le domaine de la formation professionnelle, des petits métiers de main, de la télé-éducation notamment des cours en ligne. Elle évolue aussi dans la sensibilisation et le social essentiellement la promotion du civisme, l’aide aux élèves et étudiants, etc.