18 janvier 2022
spot_img

CAN Cameroun 2021 : Le Burkina Faso se ressaisit 1-0 face au Cap-Vert

Battu en match d’ouverture 2-1 par le Cameroun, le Burkina Faso s’est ressaisi en disposant du Cap-Vert par 1-0 lors de sa deuxième sortie. Les Etalons se relancent dans la compétition en occupant la deuxième place du groupe avec les Capverdiens.

Les Etalons du Burkina Faso se sont offerts un bol d’air grâce à leur succès étriqué face aux Requins Bleus du Cap-Vert. Le Burkina Faso se remet donc de sa défaite inaugurale en prenant le dessus sur le Cap-Vert par 1-0, un but marqué par Hassane Bandé. Une victoire acquise après un match âprement disputé.

Sans son capitaine Bertrand Traoré testé positif au covid19, le Burkina Faso a su composer avec ses jeunes talents. L’entraineur principal Kamou Malo qui revenait sur le banc après son test Covid négatif a fait quelques réaménagements lors de cette deuxième sortie. Hervé Koffi Kouakou a sauvé les meubles en gardant les cages inviolées. A la défense, Edmond Tapsoba de retour reprenait sa place aux côtés d’Issoufou Dayo en défense centrale. Issa Kaboré sur le côté droit et Steeve Yago sur le côté gauche complètent cette défense à quatre. Adama Guira, Gustavo Sangaré et Blati Touré sont les trois milieux de terrain concoctés par Kamou Malo pour soutenir l’attaque composée d’Hassane Bandé, Abdoul Fessa Tapsoba et de Cyrille Bayala.

Les Etalons vont rentrer tambours battants dans le match grâce à Gustavo Sangaré qui rate l’ouverture du score dès la 4e minute de jeu. Les Etalons vont enchainer avec Edmond Tapsoba qui voit son coup-franc arrêté par le portier capverdien à la 12e minute. A la 25e minute, le portier capverdien réalise un nouvel arrêt face à Hassane Bandé. Quatre minutes plus tard, soit à la 29e minute, Hervé Koffi Kouakou arrête la première occasion capverdienne signée Julio Tavares.

Les Etalons vont retrouver le sourire dix minutes plus tard. En effet, parfaitement servi dans la surface de réparation capverdienne par Issa Kaboré, Hassane Bandé de la poitrine, ouvre le score pour le Burkina Faso à la 39e minute. Le score va rester tel jusqu’à la fin de la première mi-temps.

De retour des vestiaires, les deux équipes vont continuer avec les mêmes ambitions, celles de repartir avec les trois points de la rencontre. A la 58e minute, le Cap-Vert manque l’égalisation. La tête piquée de Stopira passe au-dessus des cages d’Hervé Koffi Kouakou. A la 62e minute, Hervé Koffi Kouakou sort une nouvelle parade pour garder ses cages propres et sauver le Burkina Faso.

Malgré les différents changements de part et d’autre et certaines occasions gaspillées des deux côtés, le score va rester 1-0 à la fin du temps règlementaire en faveur du Burkina Faso. Une victoire qui permet aux Etalons de garder leur destin en main dans ce groupe A. Dans l’autre match de ce groupe A, le Cameroun a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale en étrillant l’Ethiopie par 4-1. Les Camerounais sont en tête de ce groupe avec 6 points+4. Le Burkina Faso et le Cap-Vert suivent avec chacun 3pts. L’Ethiopie ferme ce groupe A avec 0 point-4.

Lors de la troisième et dernière journée de ce groupe A, le Burkina Faso sera opposé à l’Ethiopie et le Cap-Vert aura fort à faire face au pays organisateur le Cameroun.  Les deux rencontres se joueront en simultanée le 17 janvier 2022 à partir de 16heures GMT.

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires