18 janvier 2022
spot_img

CAN Cameroun 2021 : Les Etalons chutent d’entrée face aux Lions indomptables

En match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, les Etalons du Burkina Faso ont été battus 2-1 par les Lions indomptables. Un match plein de rebondissements pour le Burkina Faso qui avait pourtant ouvert le score.

C’est parti pour la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue jusqu’au 6 février 2022 au Cameroun. Cette messe du football africain regroupe 24 nations réparties dans 6 groupes de 4 équipes. Le Burkina Faso a concédé une défaite 2-1 face au Cameroun en ouverture de cette CAN 2021.

Kamou Malo absent pour cause de coronavirus, le coach adjoint Firmin Sanon a aligné une équipe composée d’Hervé Koffi Kouakou dans les buts, de Steeve Yago et Issoufou Dayo qui ont occupé la charnière centrale de la défense en l’absence d’Edmond Tapsoba également testé positif au covid19. Ils ont été épaulés par Issa Kaboré sur le côté droit et Patrick Malo sur le côté gauche. Blati Touré, Gustavo Sangaré et Adama Guira composent le milieu de terrain et l’attaque a été menée d’entrée par le capitaine Bertrand Traoré, Abdoul Fessal Tapsoba et Cyrille Bayala.

Tout est allé très vite dans cette rencontre entre Etalons du Burkina Faso et Lions indomptables du Cameroun. Le défenseur burkinabè Steeve Yago lance les hostilités en écopant d’un carton jaune dès la 40e seconde de jeu sur un tacle sur un joueur camerounais. Mais les Camerounais prennent rapidement le contrôle du jeu et obtiennent une occasion nette à la 7e minute par l’entremise du capitaine Vincent Aboubacar qui rate complètement sa frappe. Les Etalons vont enchainer les déchets techniques et les pertes de balles dans cette rencontre jusqu’à la 24e minute.

D’abord sur une occasion d’Abdoul Fessal Tapsoba qui n’a pas pu aller au bout, la tête d’Issoufou Dayo sur le corner qui a suivi a été sauvée de justesse sur la ligne par la défense camerounaise. Mais à l’affût d’un centre, Gustavo Sangaré ouvre le score pour les Etalons à la 24e minute. Une joie qui durera qu’une dizaine de minutes.

Lire aussi: https://www.infoh24.info/can-cameroun-2021-voici-les-surnoms-des-24-equipes-qualifiees-et-le-palmares-de-la-competition/

Les Camerounais vont en effet se ressaisir et obtiennent un penalty après consultation de la VAR (arbitrage par assistance vidéo) sur un accrochage dans la surface de réparation des Burkinabè entre Bertrand Traoré et Zambo Anguissa. Un pénalty transformé par Vincent Aboubacar à la 37e minute. Dans les arrêts de jeu de cette première période, le Cameroun obtient de nouveau un pénalty sur une faute dans la surface d’Issoufou Dayo sur  Tolo Nouhou. Un second pénalty transformé par Vincent Aboubacar qui s’offre au passage un doublé. 2-1, c’est le score qui va sanctionner la première mi-temps de cette rencontre.

De retour des vestiaires, les deux équipes vont tenter le tout pour le tout avec des changements de part et d’autre. Mais le score n’évoluera pas jusqu’à la fin du temps règlementaire. Les Etalons ont eu également du mal à construire leur jeu dans la seconde partie de la rencontre.  Les poulains de Firmin Sanon ratent l’égalisation à la 54e minute sur une frappe d’Adama Guira sauvée sur la ligne par le portier camerounais André Onana.

Lire aussi : https://www.infoh24.info/can-cameroun-2021-combien-gagne-le-vainqueur-de-la-competition/

Sur une contre-attaque, les Camerounais marquent à la 58e minute mais le but de Vincent Aboubacar est annulé par la VAR pour une position de hors-jeu de Moumi Ngamaleu. Malgré les entrées de Zakaria Sanogo, Mohamed Konaté et de Boureima Hassane Bandé à la place de l’attaque burkinabè, les Etalons ne pourront pas revenir au score. Du côté du Cameroun, l’on n’a pas réussi à marquer davantage malgré les entrées d’Eric Choupo Moting, de Christian Bassogog, Clinton Njié, etc.

Le score va rester de 2-1 en faveur du Cameroun qui réussit son entrée dans la CAN qu’il organise. Une rencontre marquée aussi par un arbitrage décrié notamment sur le premier penalty obtenu par les Camerounais.

Pour Firmin Sanon coach adjoint des Etalons, ses poulains ont manqué d’expérience. «Nous avons rivalisé avec l’une des meilleures équipes du continent dans un beau stade et devant un beau public. Notre équipe a manqué d’expérience dans la gestion du match », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.

 Les Etalons doivent se ressaisir sur le plan tactique dans la suite de cette compétition. Le Burkina Faso affrontera au prochain match de ce groupe A, les Requins Bleus du Cap-Vert et les Camerounais seront face aux Antilopes Walya d’Ethiopie.

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires