Les Etalons du Burkina Faso pas trop convaincants se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2021 après le match nul 1-1 obtenu face à l’Ethiopie ce lundi 17 janvier 2022. Le Cap-Vert de son côté garde aussi espoir après avoir tenu en échec le Cameroun également 1-1.
Le Burkina Faso arrache sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021. Une qualification obtenue de justesse et dans la douleur après son match 1-1 face à l’Ethiopie. Déjà qualifié, le Cameroun a été contraint au partage des points par le Cap-Vert 1-1. Les Capverdiens peuvent figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et donc se qualifier pour les huitièmes de finale.
Face aux Antilopes Walya d’Ethiopie, le Burkina Faso comme depuis le début de cette compétition a peiné à dérouler un jeu acceptable, digne de son rang. Face à des Ethiopiens déjà éliminés mais déterminés à repartir avec un bon résultat, les Burkinabè ont souffert tout de même pour arracher cette qualification.
Dès l’entame, le Burkina Faso a aligné pratiquement le même onze que lors de la précédente rencontre sauf le retour de Bertrand Traoré et Soufiane Farid Ouédraogo qui gardé les buts en l’absence d’Hervé Koffi Kouakou testé positif au coronavirus. Soufiane Farid Ouédraogo remplaçant d’Hervé Koffi Kouakou a bien sauvé les siens à plusieurs reprises avec des parades exceptionnelles.
Après une ronde d’observation d’à peine cinq minutes, les Etalons dominateurs se feront peur dès la 9e minute. En effet, les Ethiopiens obtiennent deux occasions nettes mais la première frappe manque le cadre et la deuxième est arrêtée par le portier des Etalons Soufiane Farid Ouédraogo. Hassane Bandé d’une frappe écrasée à la 10e minute n’arrive pas tromper les Ethiopiens.
Toujours déterminés, les Antilopes Walya vont maintenir la pression se créant même quelques meilleures occasions. A la 23e minute, sur une frappe cadrée éthiopienne, le gardien Soufiane Farid Ouédraogo en deux temps se couche avec le ballon.
Une occasion qui entraine une autre mais cette fois-ci pour les Etalons. Bien servi par Adama Guira depuis le rond central, Cyrille Bayala lobe le portier éthiopien déjà sorti et ouvre le score pour le Burkina Faso à la 24e minute. Les Ethiopiens malgré l’ouverture du score, vont continuer à pousser mais se heurtent une nouvelle fois sur Soufiane Farid Ouédraogo. A la 40e minute et malgré la consultation de la VAR, Bertrand Traoré fauchée dans la surface de réparation éthiopienne n’obtiendra pas de pénalty. 1-0, c’est le score qui va sanctionner cette première période.
De retour des vestiaires, les Ethiopiens enchainement et obtiennent un coup-franc déviée en corner par Steeve Yago. Mais le corner sera vite annulé et après consultation de la VAR, un pénalty est sifflé pour une faute de main de Steeve Yago dans la surface de réparation burkinabè. A la 52e minute, Getaneh kebede s’en charge de la transformation et égalise donc pour les Walya.
Remontés à bloc, les Ethiopiens enchaînent les tentatives mais n’arrivent pas à concrétiser. Les Etalons de leur côté ont du mal à se retrouver, peinent à dérouler leur jeu. Le coach Kamou Malo fera renter Ismahila Ouédraogo et Dango Ouattara respectivement à la place de Gustavo Sangaré et du buteur Cyrille Bayala pour les trente dernières minutes. Malgré ces changements le calvaire des Etalons va se poursuivre. A la 64e minute, Bertrand Traoré lance dans le dos de la défense Dango Ouattara qui, face au gardien éthiopien manque le cadre.
L’Ethiopie effectue aussi des changements et obtient les meilleures occasions de cette seconde période. 68e minute, 75e minute, 77e minute, 79e minute, les Ethiopiens arrivent à dérouler le ballon et avec des mouvements collectifs font trembler la défense burkinabè. Mais par manque de précision et souvent dans la précipitation, les Antilopes Walya ne pourront pas faire mouche. Malgré l’entrée de Zakaria Sanogo à la place de Hassane Bandé, les Etalons n’arriveront pas non plus à cocher l’addition. 1-1, c’est donc ce score qui va sanctionner la fin de cette rencontre et la qualification acquise pour le Burkina Faso. Les Etalons ont besoin d’améliorer qualitativement leur prestation afin de faire bonne figure dans ces huitièmes de finale qui seront pas du tout faciles.
Dans l’autre match de même groupe, le Cameroun déjà qualifié et le Cap-Vert se sont séparés en bons mais 1-1. Le Cap-Vert 3e avec 4 points peut toujours se qualifier en étant parmi les meilleures équipes classées troisième mais doit attendre la fin de la troisième journée de tous les groupes pour connaitre son sort. Dans ce groupe A, le Burkina Faso accompagne donc le Cameroun pays organisateur pour les huitièmes de finale. Le Cameroun termine premier de ce groupe A avec 7 points+4 suivi du Burkina Faso 4pts et du Cap-Vert 3e avec également 4 points. L’Ethiopie éliminé ferme la marche avec 1 point-4.
Le Cameroun, le Burkina Faso, le Maroc et le Nigeria sont les équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de cette CAN 2021. Le capitaine camerounais Vincent Aboubacar trône en tête des meilleurs buteurs de cette 33e édition de la CAN avec 5 buts marqués en trois rencontres.