13 septembre 2024
spot_img

Célébration du 8 mars 2022 : Le mouvement Endogène honore la femme leader burkinabè avec le film «Witba»

Dans le cadre de la commémoration de la 165ème journée internationale des droits de la femme, le mouvement Endogène présidé par Harouna Kaboré, a organisé une séance de projection et de débats du film « Witba » : Une femme leader ou la contribution des femmes au développement du Burkina Faso. La projection a eu lieu le samedi 5 mars 2022 à Ouagadougou.

Le mouvement Endogène à travers la projection du film « Witba », de la réalisatrice Apolline Traoré, suivie de débats a rendu hommage aux combats menés et que continuent de mener les femmes de différentes couches sociales tant sur le plan politique, économique que culturel. Cette projection qui retrace la vie, le parcours, la contribution de millier de femmes depuis des centenaires dans la construction du Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

le président du mouvement Endongène Harouna Kaboré

« A travers cette projection et des échanges qui ont eu lieux nous avons pu découvrir des signaux tracés, des chantiers qui ont été engagés, des idées qui ont été jetées, des valeurs qui ont été vécues et laissées. Il y a des défis à relever, il faut donc faire en sorte que les efforts et la contribution des femmes soient toujours valorisé. C’est le rôle que nous voulons joués à travers le mouvement Endogène à cette occasion » a laissé entendre le président Harouna Kaboré.

Un film de témoignage

Cette soirée cinématographique a connu la présence de Françoise Ky-Zerbo (fille de feu Josèphe Ky-Zerbo), Germaine Compaoré présidente de la CMA-BF, Dr Sampala BALIMA. Elle a permis en outre de rassembler de nombreuses personnes de tous âges et de tout horizon, pour commémorer la femme, dont la journée sera célébrée le mardi 8 mars 2022.

Une vue du public présent à la projection

« Witba », film de témoignage et de passage à témoin, est un documentaire de 56 minutes pour remonter le cours de l’histoire. De la princesse Yennega en passant par l’histoire du Burkina Faso par l’Indépendance, la Révolution, l’Insurrection avec la libération de la parole des femmes par la nouvelle génération ou encore la lutte d’émancipation de celles-ci ce sont entre autres les sujets abordés dans le film.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER