16 avril 2024
spot_img

Cimetière de Nagrin à Ouagadougou : Les pratiques démoniaques sont récurrentes sur les tombes

Suite à une vidéo postée sur les réseaux sociaux par le responsable du cimetière de Nagrin, Pakmogda Boukary dit « le maire des cimetières », L’infoh24 est allée à la rencontre de l’auteur. La vidéo faisait cas d’exhumations, de prélèvements de terre sur les tombes et des sacrifices sur les tombes. Pakmogda Boukary a accepté de répondre à nos questions, sur la réalité récurrente des pratiques malveillantes, dans les cimetières, en particulier celui de Nagrin. Concernant ces pratiques dont il a été plusieurs fois été témoin oculaire, « le maire des cimetières » revient sur certains cas dans le cimetière de Nagrin.  Lisez !            

L’infoh24 : Vous avez posté une vidéo sur les réseaux sociaux évoquant des pratiques malsaines. Expliquez-nous ces pratiques que vous dénoncez ?

Pakgmoda Boukary : ce que je peux vous dire c’est que ce sont des pratiques malsaines qui se font, il y a longtemps. Et je parle personne ne dit pas un mot sur ce le phénomène qui continue tous les jours dans les cimetières. Jusqu’à présent, les autorités communales ont refusé de m’écouter.

Maintenant, je peux plus supporter que des gens viennent toujours au cimetière pour faire de telles pratiques. Mais comme il y a plusieurs canaux. J’ai décidé de parler afin qu’on trouve des solutions pour arrêter ces pratiques ignobles dans les cimetières. Nous voulons demander à ceux qui font ces pratiques d’arrêter. Les cimetières ne sont pas des terrains pour jouer et faire de telles pratiques. Je suis prêt à laisser ma vie pour protéger le cimetière contre ces pratiques.

Concernant la vidéo, certains se demandent sur quoi vous vous basez. N’est-ce pas une manière pour vous d’avoir de l’argent et vous faire plus connaitre pour de soutien.  

Pakgmoda Boukary : si c’est l’argent que je voulais, j’allais en avoir beacoup avec ce que fait ici depuis longtemps. Cette vidéo me donne quoi personnellement? Mais je veux à travers celle-ci interpeller ceux qui sont conscients et intelligents afin qu’ils sachent que dans ce cimetière qu’on a clôturé, des individus continuent de telles pratiques. Et dans les cimetières non clôturés, qu’est-ce qui se passe ? s’interroge-t-il ? Donc ceux qui sont plus intelligents que moi doivent comprendre qui si dans un cimetière clôturé, des individus forcent pour faire de telles pratiques malsaines. Là c’est ne pas clôturé, on peut croire que c’est pire. Je ne parle pas pour demander de l’argent mais interpeller les burkinabè sur un phénomène très dangereux qui se pratique dans nos cimetières et qui ne nous honorent pas.

Prenons un exemple : quelqu’un qui vient enterrer sa maman où son papa et tu viens trouver qu’on est en train de déterrer son corps. Allez-vous laisser la personne ? Voici ma question ? Je ne peux pas laisser qu’on déterre le corps de quelqu’un.

Une des preuves du responsable du cimetière de Nagrin, Pakmogda Boukary ©infoh24

Avez-vous des preuves qui attestent ce que vous racontez dans ce cimetière ?

PaKgmoda Boukary : Il y a trop de preuves avec des photos que je peux vous donner. Je ne parle pas au hasard là. J’ai trop de preuves. Et les personnes que j’ai eues déjà à prendre en flagrant délit se connaissent. Ils sont très nombreux. J’ai attrapé des gens qui étaient en train de déterrer des corps. Ceux qui veulent voir peuvent venir au cimetière je vais les montrer. D’autres étaient venus pour faire des sacrifices. J’ai des photos et des vidéos. J’ai même eu à envoyer des vidéos à certaines autorités locales. Elles sont alertées, il y a longtemps.

Des gens sont venus pour enlever la terre d’une tombe. Des individus sont venus faire des sacrifices ici. Et je les connais avec des photos à l’appui. Ce n’est pas caché. Je demande aux autorités compétentes de trouver des solutions pour éviter à nos cimetières de telles pratiques.

Pouvez-vous citer des noms?

J’ai des noms. Mais Dieu a dit que dans chaque chose, il faut avertir, montrer à la personne que cette pratique n’est pas bonne. Si la personne persiste, en ce moment tu es obligé d’agir d’une autre manière. Et pour cette manière c’est de publier pour que les Burkinabè sachent la vérité.

Le responsable du cimetière de Nagrin, Pakmogda Boukary au cimetière de Nagrin©infoh24

Quand vous appréhendez des individus, qu’est-ce qu’ils vous disent

Ils disent que ce sont d’autres individus qui les ont envoyés de venir faire les sacrifice avec le cimetière avec des explications terribles qui choquent le mental de l’être humain.

Si vous appréhendez quelqu’un que faites-vous ?  

Si je prends quelqu’un au cimetière dans de telles pratiques, je vais conduire la personne à la police et  alerter la justice. Il y a des individus qui sont venus dans ce cimetière pour jeter des bébés. Dieu merci, ils ont été arrêtés et remis au commissariat de Boulmiougou.

Votre vie n’est pas en danger quand vous tentez d’appréhender  des individus venus faire de telles pratiques ?

Certains ont clairement dit qu’ils vont me tuer. Deux parmi ce lot ont tenté de tirer sur moi mais grâce à l’arrivée des gens, ils sont partis et on a pu les arrêter. Ils étaient plus forts que moi. Cependant j’ai pu convoquer d’autres à la gendarmerie de Kossyam. Cette affaire a été regelée parce que l’autre partie a reconnu que son acte était mauvais.

Pourquoi avez-vous accepté de laisser tomber l’affaire parce que la personne a reconnu ses torts ? Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas au sérieux dans la protection de ce cimetière ?  

Je ne pris pas Dieu pour du mal à quelqu’un mais si quelqu’un me fait du mal. Cela ne dérange pas ma vie car le travail que je fais dans ce cimetière ne me donne pas encore le courage à faire du mal à un être humain.  Car chaque jour j’enterre plus de 18 à 20 personnes. Donc si je peux enterrer 18 à 20 personnes par jour, cela signifie qu’un jour, je serais enterré. Ce qui ne me donne pas le courage de faire du mal à quelqu’un dans ma vie.

Quelles sont les tombes que les individus aiment déterrer ?

Ce sont les tombes des enfants et des bébés. Je suis venu un matin trouvé qu’on a déterré un cors nouvellement enterré, enseveli un bélier et laissé sa tête dehors. J’ai déterré l’animal et refermer la tombe avant d’amener l’animal  au commissariat. Je connais toujours la tombe.  

Pour les sacrifices d’animaux vivants. C’est trop. La police municipale m’a dit de plus envoyer les animaux de sacrifices là-bas. Ils disent que je si je ne veux pas, je peux les détacher et les laisser partir. J’ai toutes les photos. J’ai mes preuves. Celui qui veut il peut m’appeler à la police je vais lui montrer les preuves.

Le responsable du cimetière de Nagrin, Pakmogda Boukary©infoh24

Selon vous que doit-on faire face à cette situation ?

 À ceux qui s’adonnent à cette pratique, je voudrait leur dire que si quelqu’un les envoie d’aller déterrer un corps, ils doivent réfléchir et s’interroger pourquoi. Dans ce cimetière, on ne peut pas venir encore déterrer un corps. La mairie aussi doit prendre ses responsabilités  et  servir  pour éviter de telles pratiques dans les cimetières                           

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER