L’agence générale de recrutement de l’Etat était face à la presse ce jeudi 3 juin 2021 pour parler de l’organisation des concours de la fonction publique session 2021. Des innovations majeures ont été ajoutées pour plus de crédibilité et de transparence.
Le Conseil des Ministres, en sa séance ordinaire du 24 février 2021, a adopté le rapport d’autorisation de recrutements des agents publics pour pourvoir à 3 472 postes en concours professionnels et 4 625 postes en concours directs, au titre de l’année 2021. Déjà, les inscriptions en ligne pour les concours professionnels ont débuté depuis le 15 mai et se poursuivent jusqu’au 05 juin 2021 à 23 h 59 mn. Elles se déroulent exclusivement sur la plateforme « econcours » de la fonction publique à l’adresse www.econcours.gov.bf. Au cours de l’année 2021, il sera organisé 56 concours directs dont 48 concours à épreuves de questions à choix multiples (QCM) et 8 concours à épreuves classiques. L’inscription en ligne à ces concours se déroulera en deux (02) phases. Du 06 au 15 juin 2021, on aura les inscriptions des concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat et du 14 au 23 juin 2021 les concours de niveau BEPC.

Au titre de l’année 2021, 154 concours professionnels sont organisés avec 124 concours dont la composition se déroulera en ligne, dans le centre unique de Ouagadougou, contre 87 concours en 2020, soit un taux d’accroissement de 42,52%. A la date du 02 juin 2021, le nombre de candidatures reçues en ligne s’élève à 28 464, selon Oumarou Toé, directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE). De nouveaux sites tels que l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) et l’Institut Africain de Management (IAM/Ouaga) ont été également choisis pour abriter les compositions en ligne, en plus des sites de l’ENAM et de l’Université Joseph KI-ZERBO. « Nous avons aussi bénéficié de l’accompagnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec des kits de 200 ordinateurs portables pour l’organisation de ces concours », souligne Oumarou Toé.

Selon Oumarou Toé, directeur général de l’AGRE, la particularité dans l’organisation des concours professionnels, session 2021 est la prise en compte des passerelles prévues dans les statuts particuliers à l’exception de celui portant sur le métier ‘’éducation, formation et promotion de l’emploi’’. Pour lui, l’accession à un emploi par le truchement de la passerelle n’est possible que lorsque le candidat est titulaire du diplôme exigé pour l’accès à cet emploi en concours direct. Les bénéficiaires de cette dérogation sont les Assistants de secrétariat, les Reprographes, les Agents de liaison, les Agents d’accueil et de bureau, les Chauffeurs, les Gardiens et les Attachés en études et analyses. 21 postes sont également à pourvoir uniquement pour les personnes vivant avec un handicap.
Les grandes innovations de cette session 2021 de l’organisation des concours de la fonction publique sont entre autres, les inscriptions en ligne de tous les concours professionnels et directs de la session 2021, les corrections électroniques de tous les concours directs à QCM et les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé, l’administration de tous les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé sous forme de QCM, l’introduction de la phase orale dans tous les concours directs de recrutement de Professeurs relevant du MENAPLN, la poursuite avec l’organisation des concours exclusivement au profit des personnes vivant avec un handicap. Il y aussi la poursuite du paiement électronique des rétributions afférentes aux différentes activités des concours, via la mise à disposition de portefeuilles électroniques, le renforcement du partenariat avec les opérateurs de téléphonie pour fluidifier le système de paiement lors des inscriptions en ligne, etc.
« Les principales innovations visent, entre autres objectifs, la réduction des risques d’erreurs, celle des délais ainsi que les coûts d’organisation des concours. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la Fonction publique en cours au Burkina Faso, visant la dématérialisation intégrale des actes de gestion et la rapidité dans le traitement des dossiers par la simplification des procédures», a ajouté Oumarou Toé, directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat.

En rappel, l’administration des épreuves en ligne débutera le 10 juin 2021 avec les concours professionnels des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes spécialistes. Ensuite, interviendront les autres concours professionnels à partir du 15 juin 2021. Quant aux concours professionnels déconcentrés pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et du Ministère de la Santé, ceux-ci sont prévus pour se dérouler dans les treize (13) chefs-lieux de région, à partir du 04 juillet 2021. L’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août.
A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les corrections électroniques des concours à épreuves QCM et les délibérations des résultats, foi d’Oumarou Toé. « Au terme des délibérations, les candidats admissibles aux concours professionnels et directs seront classés par ordre de mérite, suite aux corrections et délibérations des jurys» ? a-t-il expliqué.
Le budget d’organisation des concours de la fonction publique s’élève à 1 959 184 000 FCFA.