17 septembre 2024
spot_img

Conseil des ministres du 2 juin 2021 : Voici les grands points abordés

Le conseil des ministres présidé par le Président du Faso, Roch Kaboré a délibéré sur les points inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.   

Délibérations

Au titre du ministère de la sécurité, le conseil des ministres a adopté un décret portant définition des uniformes, des galons et des équipements du cadre de la police nationale.

Au titre du ministère des affaires étrangères, de la coopération de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, le conseil des ministres a examiné cinq rapports. Les trois premiers rapports sont relatifs à six décrets qui concernent l’ouverture de consulats honoraires dans trois pays. Il s’agit d’un consulat honoraire à Jakarta en Indonésie, d’un consulat honoraire à Turin en Italie et d’un consulat à Bissau en Guinée Bissau.

Deux autres rapports au titre de ce ministère toujours sont relatifs à une demande d’agrément pour la nomination de deux ambassadeurs. Un ambassadeur représentant  la république du Ghana auprès du Burkina Faso et une autre demande d’agrément relatif à la nomination d’un ambassadeur pour le compte du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Et le conseil des ministres a marqué son accord pour ces demandes d’agrément.

Le ministre de la communication, Ousseni Tamboura©infoh24

Au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, le conseil des ministres a adopté un rapport qui est relatif à la transformation du Laboratoire national de santé publique (LNSP) en agence nationale pour la sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation, du travail  et des produits de santé.

Au titre du ministère de l’éducation nationale, le conseil des ministres a adopté deux rapports. Le premier rapport est relatif à la situation des élèves affectés dans les établissements d’enseignement privé. Particulièrement sur ce sujet, il s’agit ici des arriérés de payement que doit l’Etat aux établissements privés. Il s’agit de la prise en charge des frais par l’Etat de plus 180 mille élèves. Ce rapport qui a fait la situation de payement et concerne les rentrées scolaires 2019-2020 et 2020-2021. Ces arriérés s’élèvent à 11 milliards 750 millions de F FCA qu’il faut payer à ces établissements. A la date d’aujourd’hui, l’État a mobilisé environ 6 milliards 857 millions de F CFA pour apurer ces aérés. Le conseil a instruit le ministre en charge de l’éducation et le ministre en charge de l’économie à rechercher  les ressources pour combler le déficit.

Le deuxième rapport de ce ministère concerne les cantines scolaires et à la date du 15 avril sur les 336 communes bénéficiaires, la situation de livraison dans les cantines est que seules 290 communes ont  reçu partiellement ou totalement les vivres soit un taux d’exécution de 86, 30%. Cette estimation donne 33 mille tonnes livrées. Il s’agit du riz, du haricot, de l’huile et la valeur est estimée à 17 milliards 132 millions de F CFA. Les vivres acquis viennent essentiellement du Burkina Faso. Dans la livraison des vivres, le conseil a noté qu’une quantité a été rejetée pour mauvaise qualité. La quantité totale rejetée est de 4 402 tonnes soit un taux de 13,7%  de la totalité des vivres.

Des journalistes©infoh24

46 communes sur les 336 communes n’ont pas pu acquérir des vivres pour leurs écoles. Sur ces 46 communes 20 communes sont dans zones à fort déficit sécuritaire ce qui explique qu’elles n’ont pas pu acheter. Le conseil a instruit le ministre en charge de l’éducation de faire en sorte que l’expédition de vivres pour l’exercice 2020 soit arrêtée au 2 juin 2021 et que les communes qui n’ont pas pu assurer les commandes de vivres puissent rapatrier les ressources au ministère de l’économie dans le cadre.

Au titre du ministère de l’enseignement supérieur, le conseil a adopté deux rapports dont un relatif à la 13e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques. Ce forum se tiendra du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou sous le thème : « la recherche scientifique et l’innovation au service de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes dans la sous-région ouest-africaine ».

Au titre du ministère de la femme, le conseil des ministres a adopté un décret portant approbation des statuts particuliers des fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes.

Communication orale

Le ministre en charge de l’éducation nationale a informé le conseil des ministres dans un rapport sur l’achèvement de l’année scolaire. A la date du 29 mai sur les 4427 établissements d’enseignement 194 n’ont pas fait les dernières évaluations. Ce qui donne un taux de plus de 95% traduisant une situation normale et augure un achèvement normal.

Le ministre de la santé a informé le conseil des ministres de l’arrivée du vaccin astrazeneca et du début de l’opération de vaccination ce mercredi 2 juin 2021.

Le ministre de la communication a informé le conseil sur le bilan de l’achèvement de la première session parlementaire ordinaire de la huitième législature le 28 mai. Au cours de cette session de 92 jours 30 lois ont été votées sur 31 projets de loi. Des rendez-vous constitutionnels ont été respectés.          

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER