Le directeur général de l’école nationale de santé publique (ENSP), Dr Emile Pargui Paré, cadre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) était toujours en garde à vue dans la soirée du jeudi, pour un détournement supposé de frais de missions, a appris nos confrères de l’AIB.
En effet, Dr Emile Pargui Paré a été interpellé le 11 janvier 2022 par la gendarmerie nationale à la suite d’une dénonciation anonyme auprès de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE/LP), informe vendredi le quotidien public Sidwaya.
Selon le journal, il est reproché au Directeur général des Écoles de santé publique d’avoir perçu de façon illégale, 700 mille F CFA de frais de mission sans avoir effectué le déplacement.
Il aurait autorisé par les mêmes occasions, les paiements de frais de missions pour des ateliers censés se tenir à Koudougou mais qui ont eu lieu à Ouagadougou. Sidwaya précise que jusque dans la soirée du jeudi 13 janvier 2022, M. Paré, par ailleurs secrétaire à la formation politique et civique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) et son directeur financier étaient toujours placés en garde à vue.
On rappelle que hier jeudi en conseil de ministres, le Directeur général de la maitrise d’ouvrage délégué de l’aéroport de Donsin, Adama Belem, a été limogé pour des dysfonctionnements majeurs ayant eu un impact négatif sur la qualité et les délais des travaux. Notons aussi que le président du Faso Roch Kaboré a annoncé le 25 novembre 2021, une opération mains propres.