Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 a lieu ce mardi 19 avril 2022 en Afrique du Sud. Les 48 sélections africaines engagées seront réparties dans 12 groupes de quatre. En raison de la possible suspension du Kenya et du Zimbabwe par la FIFA, il pourrait y avoir une ou deux poules de trois.
L’Afrique du football aura les yeux rivés vers les studios de la chaîne Super Sport, à Johannesburg. Et pour cause, c’est dans la plus grande ville d’Afrique du Sud qu’aura lieu le tirage au sort du deuxième tour de qualifications pour la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (23 juin-23 juillet).
Les 48 sélections engagées seront réparties dans quatre pots en fonction du dernier classement FIFA établi le 31 mars 2022. Ainsi, impossible d’avoir les meilleures équipes africaines telles que le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Égypte, le Cameroun ou encore la RD Congo dans le même groupe. Les sélections seront tirées au sort par l’Ivoirien Salomon Kalou et le Sud-Africain Lucas Radebe pour être placées dans 12 groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule obtiendront leur billet pour la CAN au pays des Éléphants. La Côte d’Ivoire qui est d’ailleurs qualifiée d’office en tant que pays hôte participe malgré tout à ces qualifications. En conséquence, une seule autre équipe de son groupe obtiendra son billet.
De possibles groupes de trois
Si tout est claire, une contrainte vient légèrement compliquer ce tirage au sort, à savoir, les suspensions du Kenya et du Zimbabwe le 24 février dernier par la FIFIA, pour interférence politique. Respectivement placées dans les chapeaux 2 et 3, ces deux sélections « seront également inclues dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires », indique la Confédération africaine de football (CAF). En revanche, si leur suspension n’est pas levée deux semaines avant la première journée des éliminatoires en juin, elles « seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition », et si i tel est le cas, leurs groupes seront composés de trois équipes, avec toujours deux billets pour la qualification pour la Côte d’Ivoire à la clé.
La CAF, pour éviter de se retrouver éventuellement avec une poule de deux équipes, a prévu que « le Kenya et le Zimbabwe ne pourront pas être tirés au sort dans le même groupe ».
Les Etalons du Burkina Faso avec un excellent parcours à la dernière édition au Cameroun (demi finaliste) , se retrouvent dans le Chapeau 1.