L’Université Joseph Ki-Zerbo et l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) ont procédé ce vendredi 25 juin 2021 à la signature d’un accord-cadre entre les deux établissements. Cette convention qui permettra aux deux structures de mutualiser leurs forces et de répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi a été signée en présence des premiers responsables de l’ENSP et de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Cette convention entre l’Université Joseph Ki-Zerbo et l’Ecole Nationale de Santé Publique permettra de régir les activités pédagogiques entre les deux structures. Pour les signataires, cet accord répond à l’engagement du gouvernement burkinabè de réformer le système de formation professionnelle pour l’arrimer au système académique. Ce processus d’universitarisation permettra l’arrimage effectif des formations professionnelles de l’ENSP à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Pour ce faire, six filières de formation sont concernées par ce partenariat dans le domaine des sciences de la santé.
Il s’agit principalement des infirmiers, les sages-femmes, les techniciens biomédicaux, les préparateurs en pharmacie, les manipulateurs en électroradiologie médicale et les techniciens du génie sanitaire. Au niveau de l’Université Joseph Ki-Zerbo, cet arrimage concerne certaines filières également des sciences de la santé comme la médecine et la pharmacie. Cela permettra aux différents étudiants grâce à des passerelles conclues par les deux structures de continuer leurs formations dans l’un ou l’autre établissement tout en respectant les critères du système LMD.
Pour Dr Pargui Emile Paré, directeur général de l’ENSP, cette convention est le fruit d’un long travail collectif considérable et permettra non seulement de sécuriser et reconnaitre la qualité des formations dispensées à l’ENSP mais aussi de valoriser les diplômes qui seront délivrés désormais à ces filières de formation. « Je voudrais remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce résultat notamment la direction générale de l’enseignement supérieur, les acteurs internes et externes de l’ENSP et l’Université Joseph Ki-Zerbo. Cette convention est aussi le fruit d’une véritable collaboration entre le ministère en charge de l’enseignement supérieur et celui en charge de la santé » a-t-il souligné.
Dr Pargui Emile Paré reconnait que cette convention permettra de dispenser des formations spécifiques de qualité et améliorer la qualité des soins au profit des populations. Il espère que cette signature d’accord sera suivie de nombreuses autres réalisations qui renforceront les liens de la collaboration entre l’ENSP et l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo Pr Rabiou Cissé s’est réjoui de la signature de cet accord et espère que des accords avec d’autres écoles professionnelles verront le jour au grand bonheur des étudiants. Pour lui, c’est la concrétisation d’un processus qui se faisait dans l’informel car dit-il les enseignements de l’Université Joseph Ki-Zerbo dispensaient déjà des cours à l’ENSP. « A noter que ce n’est pas l’école qui est universitarisée mais quelques filières parce que pour le bien de notre pays, il est nécessaire que certaines filières restent professionnelles pour des besoins assez spécifiques de la population. Nous sommes donc très heureux de cet accord-cadre » explique-t-il