23 septembre 2021
spot_img

FESPACO 2021 : 239 films de 50 pays sélectionnés pour la compétition officielle

Le comité d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou a dévoilé ce jeudi 9 septembre 2021, la sélection officielle pour l’édition 2021. Au total, 239 films issus de 50 pays ont été retenus par le comité de sélection.

Le comité d’organisation, avec à sa tête, le ministre de la culture Elyse Ilboudo/Thiombiano et le Délégué général, Moussa Alex Sawadogo, était face à la presse pour donner les grandes lignes de cette 27e édition de la biennale du cinéma africain. Huit personnalités du monde du cinéma ont été choisies en fonction de leurs connaissances et leurs compétences pour retenir ces différents films.

On a notamment le producteur et consultant en cinéma, le Mozambicain José Pimenta Pedro, Mambu Nlandu Djia, journaliste, auteure et critique de cinéma de la Belgique, Boubacar Sangaré, réalisateur et chercheur en cinéma du Burkina Faso, Lina Djamila Menzli, productrice et coordonnatrice de festival de la Grande Bretagne, Guy Désiré Yaméogo, réalisateur et scénariste burkinabè, Khatarina Hedren Omotoso, productrice et commissaire de films de la Suède, Laza Razajanatovo, producteur et directeur de festival de Madagascar et Thierno Ibrahima Dia journaliste et chercheur en cinéma du Sénégal.

Au total, 1132 films ont été soumis au comité de sélection qui a travaillé sans relâche pour retenir les films en compétition officielle. Ce sont donc 239 films issus de 50 pays africains et de la diaspora ont été retenus pour la compétition officielle. Il s’agit entre autres de 17 films long métrage, 15 films documentaires long métrage, 29 films court métrage documentaire et fiction, 13 films perspectives documentaire et fiction, 25 films des écoles africaines de cinéma. Il y a aussi 29 films d’animation, 17 séries télévisées, 20 films dans la section panorama pour diffusion uniquement, 13 films dans la section Sukabè consacrée aux enfants. Dans la section classics, 13 films fictions  et d’animation ont été retenus,.

8 films burkinabè ont été retenus dans la section Burkina Faso consacrée à la sélection des meilleures productions nationales de films de fictions, documentaires et séries télévisuelles produites entre deux éditions du festival et dotée du prix du Président du Faso. 8 porteurs de projets de films ont également été retenus en marge de cette 27e édition du FESPACO, etc.

En rappel, ce FESPACO 2021 se tiendra sur le thème « Cinémas d’Afrique et de la Diaspora : Nouveaux regards, nouveaux défis ». Le Sénégal est le pays invité d’honneur du FESPACO 2021.

Consultez l’intégralité des films retenus avec les réalisateurs et leurs pays d’origine dans le document PDF ci-dessous:

Articles Connexes

Fourniture de services miniers : Les entreprises exploitantes devront désormais travailler avec les sociétés...

0
Le conseil des ministres de ce 22 septembre 2021 a adopté un rapport relatif au décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier. Ce décret fait désormais obligation aux entreprises minières et à leurs sous-traitants d’accorder aux personnes physiques ou morales burkinabè tout contrat de prestation de service, tout en définissant la liste des biens et services assortis de quotas à respecter.

Extrémisme violent : « Certains burkinabè se livrent à de violentes diatribes contre d’autres...

0
Dans cette déclaration dont l’InfoH24.info a obtenu copie, l’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux (ATR/DI) constate qu’ « à travers des éléments audio et/ou vidéo et sur des bases souvent erronées, certains Burkinabè se livrent à de violentes diatribes contre d’autres Burkinabè appartenant à d’autres dénominations (d’une même confession religieuse) ou à d’autres communautés religieuses ». Voici l’intégralité de la déclaration.

2e Congrès extraordinaire du MPP : « Le dynamisme d’un parti, c’est les luttes...

0
A quelques jours de l’ouverture du 2e Congrès du mouvement du peuple pour le progrès (24 au 26 Septembre 2021), Dr Bindi Ouoba, cadre dudit parti, donne son regard, dans cette interview accordée à L’InfoH24.info, ce 22 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires