25 juillet 2021
spot_img

Burkina Faso : Les prévenus pour fraude fiscale condamnés à 5 ans de prison et 3 millions FCFA d’amende chacun

Articles Connexes

Le procès portant fraude fiscale sur un montant de plus de 16 milliards de nos francs a rendu son verdict ce mardi 22 juin 2021 au tribunal de grande instance Ouaga I. Ainsi, Issouf Laguemvaré et Bruno Korogo ont tous deux été reconnus coupables et condamnés solidairement à 5 ans d’emprisonnement dont 3 ans fermes et une amende de 3 millions chacun.

C’est sans surprise que le verdict du procès portant fraude fiscale sur plus de 16 milliards de FCFA est tombé. Les deux prévenus inculpés (Issouf Laguemvaré et Bruno Korogo) ont été reconnus coupables de « faux en écriture en privée de commerce », « émission et usage de fausses factures pour commettre une fraude à la TVA et aux impôts sur les revenus », « usage de leur numéro IFU pour le compte de tiers », et de « complicité de soustraction au paiement de l’impôt » ayant occasionné une perte de plus de 6,5 milliards de FCFA au trésor public.

En outre, ils ont été condamnés solidairement, chacun d’une peine de 60 mois dont 36 mois fermes et d’une amende de 3 millions de FCFA. Ils ont également été condamnés à payer solidairement la somme de 1 467 824 082 FCFA au titre des dommages et intérêts. Ce montant représente le préjudice direct que les deux criminels et leurs entreprises ont fait subir à l’Etat.

Le tribunal a aussi assorti sa décision d’exécution provisoire. Ce qui signifie que l’Etat pourrait poursuivre le paiement des condamnations pécuniaires même en cas d’appel sans être obligé d’attendre la décision de la cour d’appel.

Avant l’incarcération des deux prévenus, le président du tribunal les a signifiés, qu’ils ont un délai de 15 jours pour faire appel de la présente décision.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img