L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en collaboration avec l’Association Archives sans Frontière basée en France a initié un projet dénommé « Chantier Ecole » pour renforcer les connaissances pratiques de ses élèves. Pour présenter ce projet, l’ENAM a organisé, ce vendredi 17 septembre 2021 à Ouagadougou, un point de presse. C’était en présence du Ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale, Pr Séni Ouédraogo. Selon, le représentant du directeur général de l’ENAM, Mohamed Sanon, ce projet va consolider les capacités et les compétences des élèves dans le domaine des archives.
Renforcer les compétences des stagiaires à travers les savoirs, le savoir-faire, le savoir-être et les savoirs évolués pour une gestion efficace des archives; tel est, entre autres, l’objectif de ce projet Chantier-Ecole. Pour le représentant de l’Association Archives sans Frontière, Marc Trille, ce projet vise à appuyer les archivistes du Burkina en matière de numérisation des archives. Pour cela, il faut d’abord les classifier.
Ce stage pratique au profit des élèves archivistes avec l’appui d’un expert a permis de mettre en lumière un des documents de l’École nationale d’administration et de magistrature. Il s’agit du plan général de l’ENAM. Ce qui démontre l’importance de ce projet Chantier-Ecole selon le représentant du directeur général de l’ENAM, Mohamed Sanon.
Les travaux ont connu également la participation d’Anne Elise grâce à une convention de partenariat entre l’ENAM et l’Université de Versailles. « Au Burkina, on prend soin des archives car il y a la volonté mais le climat n’est pas trop favorable. Il y a la poussière et des insectes. Mais des efforts sont faits par les autorités au Burkina. C’est la première fois que je découvre un service d’archives dans une école. Ce qui est une bonne expérience pour moi » affirme-t-elle .
« Ce stage pratique a été une belle occasion pour nous car cela nous a permis d’améliorer nos connaissances pratiques. Ce qui nous a le plus intéressés dans ce stage pratique, c’est l’audit archivistique qui est un aspect nouveau pour nous » a indiqué le représentant des élèves archivistes, Sibiri Zongo.
Ce projet Chantier-Ecole a donné aux apprenants de l’expertise dans le domaine de la gestion des documents et des archives. Mieux, il va permettre à l’ENAM de s’ouvrir sur d’autres activités plus axées sur la numérisation des archives et de la documentation. Les archives constituent la mémoire des institutions. Et ce mémoire doit être surveillé constamment avec des méthodes plus adaptées à l’évolution technologique.
Ce stage pratique a déjà porté fruit sur le terrain à travers la réalisation d’un audit des archives de l’ENAM. Les élèves archivistes comptent mettre cette expérience en pratique dans d’autres départements pour mettre de l’ordre dans la gestion des documents.