24 octobre 2021
spot_img

Islam, Islamophobie et terrorisme: Le Centre Valère Somé lance le débat

Le Centre Valère Somé pour l’innovation politique dans le cadre de ses activités a organisé le 21 septembre 2021 au centre National de presse Norbert Zongo à Ouagadougou , une grande conférence publique sur le thème : « Islam, Islamophobie et terrorisme ». Cette conférence animée par le philosophe et formateur, Bilal Ramadan a permis aux participants de cerner la problématique qui englobe les trois termes.

Conformément à sa mission de former les jeunes, le Centre Valère Somé pour l’innovation politique a entamé depuis quelques mois une série d’initiatives à leur intention. Ainsi, la Salle Henri Sebgo du centre a accueilli durant deux heures, le conférencier, Bilal Ramadan qui a entretenu les participant sur du thème très actuel pour leur permettre de comprendre les enjeux.

D’entrée le conférencier a dénoncé le laisser faire de la France face à la recrudescence des attaques terroristes dans la sous-région où elle intervient militairement. À en croire le conférencier, l’islam est une religion de plus de 2 milliards de fidèles. On ne peut en aucun cas condamner les milliards de pratiquants pour le fait que quelque personne se comportent autrement. L’islam est une religion de paix, d’amour et de liberté.

Des participants ©infoh24

Concernant l’islamophobie, le conférencier a pointé du doigt certains manquements en Occident, notamment en France. Selon lui, les musulmans sont privés de leurs droits en France. Pour preuve, il cite la fermeture d’une maison d’édition sous prétexte qu’elle éditait des livres de penseurs musulmans qui dénonçaient l’homosexualité. L’islamophobie en France est au stade extrême.

Pour Bilal Ramadan, l’islamophobie a commencé, il y a très longtemps. Il est devenu récent parce qu’elle est marquée actuellement par des attentats antiterroristes. « Ces attentats, nous devons les combattre. Dénoncer et refuser de les accepter. Les attentats terroristes font plus de victimes chez les musulmans que chez les autres » a-t-il déclaré. Les premiers à payer la facture de ces attentats, ce sont les musulmans eux-mêmes.

Quant  au terrorisme, à en croire le conférencier, c’est un phénomène qui existait et on veut nous faire croire qu’il a commencé avec les attentats du 11 septembre 2001. Ce qui n’est pas vrai. Le phénomène existait bien avant. Mais la question est de savoir, si l’islam l’accepte où la refuse.

Le philosophe et formateur, Bilal Ramadan©infoh24

« L’islam est une religion de justice qui ne va jamais cautionner de telle chose. Aucun imam, aucun intellectuel dans le monde ne cautionne le terrorisme » a-t-expliqué. Et pour lui, « c’est une erreur grave et une trahison. Je ne peux pas comprendre que des gens sans culture et sans fondement pensent qu’on peut arriver à faire réussir un projet  avec la terreur ».

En rappel, la série de conférences initiée par le Centre Valère Somé pour l’innovation politique prend fin le jeudi 23 septembre 2021 avec le dernier thème : « Quelles contributions des imams et intellectuels musulmans à la lutte contre le terrorisme ? »  

Articles Connexes

27e édition du FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga revient à « La femme du...

0
Débutée le 16 octobre dernier , la 27 édition du FESPACO a refermé ses portes ce 23 octobre 2021 avec l'étalon d'or de yennenga attribué au long métrage " La femme du Fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed.

Coupe CAF : L’ASFA YENNEGA éliminée par la modeste équipe du Binga FC

0
L’ASFA YENNEA est tombée dans l’après-midi de ce samedi 23 octobre 2021 face au Binga FC du Mali qui évolue en deuxième division. Les Asfagiens ont été battus aux tirs aux buts 7-6 après un score de 1-0 à la fin du temps règlementaire.

Ecole nationale des Eaux et Forêt : La Promotion «Résilience» prête à servir

0
La tradition a été une fois encore perpétuée ce vendredi 22 Octobre 2021 à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) de Dindéresso avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires