Les autorités burkinabè avaient lancée une vaste opération nationale de recrutement de 50.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Dans un communiqué publié ce 24 novembre 2022, la Brigade en charge de la gestion des VDP annonce 90.000 candidatures enregistrées.
Selon le communiqué du Commandant de la Brigade de Veille et de Défense patriotique (BVDP), l’opération de recrutement de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) « a effectivement pris fin le 18 novembre 2022 ».
« Selon des besoins estimés à 50.000 VDP, on enregistre plus de 90.000 inscrits » poursuit le communiqué. Au regard du nombre d’inscrits, « la BVDP se félicite de cette grande mobilisation des populations, et les remercie pour leur engagement ».
Néanmoins, le Commandant de la BVDP précise que tous les inscrits ne seront pas retenus tout de suite.
Les dossiers non complets devront être complétés, et ceux qui sont dans l’irrégularité devront également se conformer aux dispositions régissant les VDP.
Les inscrits retenus suivront bientôt une formation initiale selon un communiqué ultérieur précise le Commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique.
JB ZONGO