13 avril 2024
spot_img

Lutte contre le terrorisme : L’impératif de réconcilier l’Etat avec la société

Depuis 2015, le Burkina Faso est plongé dans une situation sécuritaire dont il peine à trouver des solutions. Non pas que les burkinabè n’ont pas les ressources humaines nécessaire mais surtout qu’à la tête du pays, l’on est en panne d’une stratégie effice et adaptée. Face à la situation, l’État semble désemparé. Malgré les efforts, la situation ne cesse de se détériorer. Le mal est profond. Que faire pour rompre avec ce cycle infernal de la violence. La solution n’est certes pas pas simple mais elle est à la portée du Burkina.    

Plongé depuis 2015 dans une situation d’insécurité, le Burkina Faso peine à s’en sortir malgré les refrains de tous les jours. On va mettre les moyens pour lutter contre le fléau. 6 ans après, le constat sur le terrain n’est guère rassurant quant à des jours meilleurs face à la détérioration de la situation sur le terrain. Il est temps de quitter les salons feutrés et les rencontres folkloriques pour s’attaquer véritablement au mal.

En réalité la solution à cette crise viendra des burkinabè d’eux-mêmes, à condition qu’ils acceptent d’avoir une idée précise de la direction à prendre pour leur pays.  Certains travaux de recherche ont révélé le rôle marginal de la variable idéologique en tant que causes de recrutement devant d’autres raisons soient socioéconomiques ou sécuritaires.

La situation va de mal en pis. Devant ce mal profond, Il est plus qu’urgent de repenser la stratégie globale cohérente de lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes. En somme, elle doit s’inscrire dans une perspective globale de réforme du secteur de la sécurité. Elle ne doit pas être uniquement une affaire seulement de militaires et des gouvernants. Elle doit intégrer l’ensemble des composantes socioprofessionnelles et politiques du pays. Car, elle implique aussi une meilleure articulation des actions (développement, renforcement de la cohésion sociale, bonne gouvernance, équipement et formation des forces armées, etc.).  La protection civile doit être une priorité des forces armées. Ce qui permettra de passer de la communication régulière de nombre de terroristes abattus à celle de nombre de villages défendus.

Il faut recréer les conditions de la confiance entre l’Etat et ses citoyens, le réconcilier avec la société.  

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER