Le Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI) a renouvelé ses instances après un atelier de 48 heures 19 et 20 novembre 2021. Désormais, le SG est Mohamed Savadogo qui a été élu, en remplacement à Siméon Diébré.
Les membres du SYNAFI réunis en 2e congrès ordinaire pour le renouvellement des instances dirigeantes ont passé en revue l’organisation syndicale dans ses actions de lutte pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Un bilan dressé par Siméon Diébré, SG sortant qui a remercié ses camarades pour le soutien et la lutte entreprise pour le respect des droits des travailleurs. Il a saisi l’occasion pour faire des propositions pour la redynamisation de leur faîtière. Notamment la poursuite des paiement des cotisations, la formation en renforcement de compétence syndicale et la participation des femmes à la lutte, depuis la base .
Saissisant de l’opportunité qui est offerte, Bassolma Bazié SG- CGT-B a invité des camarades à lutte, mais aussi à l’unité d’action lorsqu’il s’agit de défendre un faible. » depuis qu’on m’a remis le flambeau de la CGT-B, mon engagement n’a pas faibli », dit-il à ses camarades reunis pour la circonstance.
Dans la foulée du 2e Congrès de la SYNAFI , Mohamed Savadogo est reconduit comme SG. Il a la charge de remobiliser la faitière et de renforcer l’unité des membres dans la défense des acquisen matière des droits fondamentaux des travailleurs burkinabè.Le nouveau bureau compte onze (11) membres.
Dans ce sillage, Bassolma Bazié, SG SGT-B a été ovationné et honoré d’un présent par les militants du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), au soir de 2e congrès ordinaire, aux cotés de Siméon Diebré.