Le gouvernement dans un communiqué appelle la population au calme au risque de faire basculer le pays dans un cycle de manifestations sans fin. Ce communiqué fait suite à des manifestations à Ouagadougou et à Kamboinsé contre l’ambassade de la France et la base militaire française de Kamboinsé le 18 novembre 2022.
Au cours de la journée du 18 novembre 2022, des manifestants ont pris d’assaut des artères de la ville de Ouagadougou et s’est par la suite rendue à Kamboinsé. Le motif de ces manifestations : exiger le départ de l’ambassadeur de la France et des militaires de la base française de Kamboinsé.
Dans un son communiqué, le gouvernement craint que ces manifestations tous azimuts ne plongent le pays dans un cycle de « manifestations sans fin préjudiciables à nos objectifs de paix, de stabilité et de sécurité, recherchés par nos populations ».
Particulièrement à la jeunesse, le gouvernement attire son attention en lui demandant de ne pas se laisser divertir « et à se focaliser sur les objectifs de défense opérationnelle dans la guerre totale que nous menons contre le terrorisme et sur les chantiers du développement, plutôt que sur des manifestations du genre, dont les bénéfices pour la cause de la lutte de notre peuple restent à prouver ».
Par ailleurs, il félicite et appelle le peuple à s’engager dans les rangs des VDP contre le terrorisme « car c’est ce combat qui vaut la peine d’être mené pour notre dignité et notre souveraineté ».
JB ZONGO