Depuis le jeudi 26 octobre, un fake news circule sur les réseaux sociaux indiquant plusieurs cadres du ministère des affaires étrangères et le Journaliste Boureima Ouédraogo, Directeur de publication du Bimensuel Le Reporter comme constituant le réseau alimentant une page Facebook dénommée « Henry Sebgo », d’informations top secrètes. Les auteurs du fake sont allés même jusqu’à le traduire en mooré dans un audio qui circule également en boucle dans les groupes WhatsApp. Point n’est besoin de faire un fact-checking poussé pour se rendre compte qu’il s’agit d’une campagne de désinformation et de règlement de comptes au sein de la diplomatie ou la cheffe, Olivia Rouamba, semble véritablement en difficulté.
Ils sont au total 9 personnes à être jetées en pâture. Ce sont un conseiller à la présidence du Faso (Simplice Guibila), un Journaliste (Boureima Ouédraogo) et 7 cadres du ministère des affaires étrangères : le ministère délégué, Karamoko Jean-Marie Traoré, le Directeur Général du Protocole d’Etat, Robert Compaoré, l’ancien ministre de la jeunesse sous le MPSR1, Ouabou Drabo, Noufou Paré, Chargé d’Etudes audit ministère, Seydou Sinka, ancien Ambassadeur et ancien SG du ministère, Clément Ouédraogo Chargé d’Affaires l’ambassade du Burkina à Cuba (qui serait entre les mains de la sûreté nationale), l’ancien directeur de Cabinet de la ministre Olivia Rouamba remplacé, il y a quelque jours.
Tous sont accusés d’alimenter la pagne Facebook Henry Sebgo, d’informations dans le but de déstabiliser la transition. Mais l’écrit transpire en lui-même la désinformation et des mensonges qui trahissent les intentions réelles de ses auteurs.
Le journaliste Boureima Ouédraogo est formel. En dehors de Seydou Sinka, ami de longue date, il n’a aucun lien avec tous les autres. Il affirme même ne pas connaître les personnes citées exceptée une seule mais avec laquelle il n’a aucune proximité. Pour lui, cette affaire, ressemble fort à des règlements de comptes entre la ministre ou ses proches et certains cadres qui seraient aux yeux de celle-ci des ennemis à abattre et s’étonne d’y être mêlé.
Il convient de relever que ce n’est pas le premier fake news qui a trait au ministère des affaires étrangères. Quoi de plus normal quand le promoteur de l’une des plus grandes fabrique fake news, Harouna Douamba voyage avec une délégation officielle de Mme la ministre Olivia Rouamba.
« Nous n’avons cessé de dénoncer et démonter les fake news du réseau du sieur Douamba ainsi que sa présence dans la délégation officielle de la ministre à Ryad en Arabie Saoudite. Nous avons également publié des articles sur le jeu trouble de la ministre dans la gestion des affaires louches de l’Ambassade du Burkina à Ottawa au Canada par la chargé d’Affaires devenue la directrice de cabinet ». Affirme Boureima Ouédraogo qui dit se réserver le droit de saisir les voies de recours nécessaires.
Par Aicha Traoré