Les Conseillers et amis politiques du mouvement Sens ont discutés de l’idéologie et de la vision du mouvement au cours d’un atelier tenu le Samedi 12 Février 2022 à Ouagadougou.
C’est une salle comble du centre national cardinal Paul Zoungrana qui a accueilli les militants et amis du mouvement sens venus des quatre coins du Burkina pour discuter de l’idéologie et de la vision du mouvement. Prenant la parole, le coordonnateur national du mouvement SENS, Guy Hervé Kam a expliqué que l’objectif de cet atelier était d’offrir un cadre d’enrichissement et d’appropriation de l’idéologie aux Conseillers politiques de SENS et aux amis politiques du Mouvement. En effet, selon le coordonnateur, l’atelier visait à soumettre à l’appréciation du Comité Politique National et des amis de SENS la version actuelle du projet d’idéologie du mouvement.
Présenté par l’Egyptologue Yoporeka Somet, président de la commission Projet de Société, la vision du mouvement de « faire du Burkina Faso, une nation démocratique et prospère, avec des femmes intègres et patriotes, engagés dans la construction des Etas Unis d’Afrique » se veut un mouvement politique de rupture et de refondation. Selon le président de la commission, le mouvement sens puisera sa source du patrimoine de l’humanité dont le continent est la Terre d’origine et s’appuiera sur le meilleur de l’aventure humaine et Africaine. Les valeurs du mouvement Sens s’articuleront autour des valeurs de Burkindlim et du Maât. Le Burkindlim valeur ancestrale Burkinabè s’articulera autour des valeurs de patriotisme, d’honneur, d’intégrité, et d’honnêteté et le Maât axé autour des valeurs sociétales cardinales s’enracineront au plus profond des sources de la civilisation Africaine.
Selon la commission, le Maât qui est une valeur ancestrale africaine a été le pilier des systèmes de gouvernance égyptiens dont elle a assuré la permanence et la longévité sur près de 3 millénaires et demi. C’est donc fort de ses constats que le mouvement Sens entend s’inspirer pour son orientation politique et idéologique. Les membres de la commission disent vouloir partir du principe que l’humanité est une et indivisible, que tous les êtres naissent libres et égaux en droit. Dans ce sens, le mouvement dit vouloir bannir toute idée de discrimination et de domination, de même que tout complexe d’infériorité, ou de supériorité vis-à-vis des autres. Par ailleurs le mouvement entend placer la femme au sein de la société et dans les instances de décision, donner une place de choix aux jeunes dans la conduite des affaires, instaurer une gouvernance vertueuse, et bannir la politique de la main tendue car selon la commission, l’aide extérieurs lorsqu’elle est fondée sur une politique de domination, est asservissante.
Après la présentation du projet de société, les participants ont apporté leurs amendements sur certains points du document. Les préoccupations des participants étaient axées sur l’idéologie axé sur la valeur du Maât. En effet, ces derniers ont émis le vœu que l’idéologie du mouvement basée sur la Maât tiennent compte des réalités socioculturelles du Burkina. D’autres participants ont aussi suggéré au mouvement Sens de ne pas trop s’appesantir sur l’idéologie, mais plutôt se focaliser sur les actions concrètes à mener. D’autres ont aussi émis le vœu que le « sankarisme » apparaisse dans l’idéologie du mouvement Sens.
La commission projet de société présidée par le professeur Yoporeka Somet dit avoir pris note des différentes suggestions des participants, et compte les prendre en compte dans l’élaboration du document final.