24 octobre 2021
spot_img

Nouveau Sommet Afrique-France : 41 burkinabè participent à l’identification des pistes pour l’avenir

En prélude au nouveau sommet Afrique-France prévu le 8 octobre 2021 à Montpellier, l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade a rencontré, ce 30 septembre 2021 à Ouagadougou, les 41 participants pour échanger sur le bien-fondé de l’évènement. À ce sommet, les participants burkinabè vont donner leurs opinions afin que la France améliore plus sa collaboration avec l’Afrique. Ce nouveau format vise à porter un regard neuf sur la relation entre l’Afrique et la France.   

41 Burkinabè issus de la société civile, de la culture, du monde de l’entreprise et de la recherche prendront part au Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier le 08 octobre 2021. Pour permettre aux participants burkinabè de réussir ce rendez-vous mondial, l’ambassadeur de la France Luc Hallade et l’équipe chargée de la coordination  ont rencontré les participants burkinabè pour peaufiner les derniers réglages.

Les participants burkinabè au Nouveau sommet Afrique-France©infoh24

Ces burkinabè sélectionnés se sont individuellement ou collectivement distinguer par leur dévouement, leur valeur professionnelle et la qualité de leurs services au Burkina Faso. Dans la liste de la délégation, on a entre autres des entrepreneurs, des acteurs de la société civile, de la presse, des enseignants-chercheurs  et des ingénieurs.

Parmi, les pays invités, le Burkina Faso enregistre la plus forte délégation africaine pour ce sommet. Un signe de la riche et privilégiée relation que la France entretient avec le Burkina Faso à en croire la coordination. Et l’idée de ce nouveau format du sommet a émergé à Ouagadougou, plus précisément à l’université Joseph Ki-Zerbo, où le président Emmanuel Macron a tenu son discours sur sa vision pour l’Afrique, le 28 novembre 2017.

En effet, le Nouveau  Sommet Afrique-France veut questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant plus les jeunes Africains, et en répondant à ses interrogations, en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir.

L’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade©infoh24

À cette rencontre, cinq grands thèmes rassembleront les participants dans cinq espaces dédiés. Ce sont nourrir-soigner-protéger : enseignement supérieur, recherche et innovation, entrepreneurs, tech et nouvelles générations, industries créatives et culturelles, sport et développement et engagement citoyen des jeunesses françaises et africaines. « Cette rencontre va contribuer à renouveler les relations entre la France et l’Afrique. Elle servira de cadre pour les jeunes de dire au président français, ce qu’ils attendent de la France, ce qu’ils nous reprochent et les solutions qu’ils proposent. Et la France teindra compte de toutes ces propositions pour améliorer la collaboration » a déclaré l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade.

La photo de famille des participants avec l’ambassadeur©infoh24

Les dialogues de cette rencontre seront animés par le philosophe, politologue et historien, Achille Mbembe et un comité composé de personnalités africaines reconnues et indépendantes, associent l’ensemble des acteurs de terrain qui s’intéressent à l’avenir de la relation entre l’Afrique et la France.

Elles permettront à la fois de faire le diagnostic de la relation et identifier les pistes de l’avenir. Les principales propositions feront l’objet d’un échange lors de la plénière exceptionnelle avec le Président de la République française, Emmanuel Macron et des représentants des jeunesses africaines. En rappel, Nouveau Sommet Afrique-France va mobiliser près de 4500 jeunes de 12 pays et aussi de la France, via les associations africaines de France.

Articles Connexes

27e édition du FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga revient à « La femme du...

0
Débutée le 16 octobre dernier , la 27 édition du FESPACO a refermé ses portes ce 23 octobre 2021 avec l'étalon d'or de yennenga attribué au long métrage " La femme du Fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed.

Coupe CAF : L’ASFA YENNEGA éliminée par la modeste équipe du Binga FC

0
L’ASFA YENNEA est tombée dans l’après-midi de ce samedi 23 octobre 2021 face au Binga FC du Mali qui évolue en deuxième division. Les Asfagiens ont été battus aux tirs aux buts 7-6 après un score de 1-0 à la fin du temps règlementaire.

Ecole nationale des Eaux et Forêt : La Promotion «Résilience» prête à servir

0
La tradition a été une fois encore perpétuée ce vendredi 22 Octobre 2021 à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) de Dindéresso avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires