19 avril 2024
spot_img

Procès Thomas Sankara et ses compagnons : L’accusé Idrissa Sawadogo à la barre le 28 octobre 2021

Le procès Thomas Sankara s’est poursuivi ce mercredi 27 octobre 2021 avec l’audition du premier accusé, Yamba Élysée Ilboudo. Le second accusé appelé à la barre le jeudi 28 octobre sera Idrissa Sawadogo. Il était caporal à l’époque de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons. Il est accusé de complicité d’attentat à la sureté de l’État et d’assassinat. Avec l’accusé Yamba, la partie civile a essayé d’aller au fond pour avoir des précisions. Mais l’avocat de l’accusé Yamba Elysée Ilboudo, Me Eliane Kaboré à son tour a demandé une expertise psychiatrique pour son client. Selon Me Kaboré, son client a subi un traumatisme crânien qui le fragilise. Cette demande a été rejetée par le tribunal. Le tribunal a estimé la requête recevable mais la rejette comme étant injustifiée.

9 h 10, la chambre a effectué son entrée dans la salle et le président du tribunal annonce la reprise de l’audience du procès Thomas Sankara et 12 de ses compagnons. Elle a continué avec l’interrogatoire du soldat de première classe Yamba Élysée Ilboudo, le premier accusé appelé à la barre. Pour débuter cet interrogatoire, le président du tribunal, Urbain Méda donne la parole à la partie civile.

Partie civile (les avocats des victimes)

Et c’est l’avocat de la partie civile, Me Ollo Badolo qui s’adresse à l’accusé, Yamba Élysée Ilboudo. « Avez-vous pu regagner votre domicile suite à votre mise en liberté provisoire ». Et l’accusé Yamba Élysée Ilboudo a répondu « je n’ai pas pu joindre mon fils pour qu’il vienne me chercher puisque je n’ai pas de téléphone. Et comme j’habite loin, je ne pouvais pas marcher. Mais néanmoins j’ai vu mon fils ce matin et il m’a rassuré que toute la famille se porte bien » a-t-il ajouté.

À la suite de Me Ollo Badolo, un autre avocat de la partie civile, Me Prosper Farama poursuit l’interrogatoire avec l’accusé. D’entrée, Me Prosper a salué le courage de l’accusé qui semble vouloir donner les détails sur des faits. Avant de relever que lorsqu’il s’agit des faits qui touchent le Général Diendéré, l’accusé se retranche en invoquant son accident de 1989.

Les avocats de la partie civile enchainent avec les questions qui évoquent le cas Gilbert, il se retrace et « comme il y a longtemps là, je me rappelle pas ». Quoiqu’il soit cohérent dans son récit sur les faits. Pourtant selon les procès-verbaux de l’instruction, Yamba Élysée Ilboudo a affirmé avoir aperçu Gilbert Diendéré à l’arrivée du commando au conseil de l’Entente en train de discuter avec ses hommes sous un hangar.

Des avocats de la partie civile©infoh24

Volte-face de l’accusé Yamba Élysée Ilboudo

Face à ce rétropédalage, de l’accusé qui fait souvent semblant de reconnaitre certaines personnes et souvent se rétracte en invoquant son accident de 1989, le président de tribunal, Urbain Méda a été obligé de réagir. « Évitez de prendre sur vous les charges des autres. La faute avouée est à moitié pardonnée. Le jeu auquel vous êtes en train de jouer n’est pas en train de vous arranger. Vous avez dit des choses devant le juge d’instruction. Dès lors qu’on parle du Général Gilbert Diendéré, vous ne vous souvenez plus de rien » a-t-il relevé.

Le juge Méda poursuit avec l’accusé pour lui rappeler qu’il est libre de garder le silence. Mais si devant  le juge d’instruction, il a eu à dire des choses. Lui en tant que président du tribunal, il peut le vérifier pour analyser et en tirer toutes les conséquences. Sentez-vous en insécurité, si oui, il faut nous dire. Après cette série de questions, la partie civile revient à la charge avec Me Guy Hervé Kam. Quant aux questions de Me Guy Hervé Kam, l’accusé Yamba Élysée Ilboudo a desserré l’étau en soutenant « J’ai peur. J’ai des enfants. Je veux vivre comme les autres. » Après le passage de la partie civile, c’est le tour de la défense.

La défense (les avocats de la défense)

Quant à l’avocate de l’accusé Yamba Élysée Ilboudo, Me Eliane Marie Natacha Kaboré, elle a soulevé des incohérences et du flou dans les réponses de son client à l’interrogatoire. Elle a même noté que « son client a répété lors de son interrogatoire 35 fois des phrases comme ‘’je me rappelle pas. Pire sa mémoire lui joue des troubles car il ne connaît pas exactement, le nombre de ses enfants tantôt, il dit cinq ou six. Pourtant, il a sept enfants. » Au regard de ses éléments soulevés, elle demande une expertise sur la santé psychique de son client Yamba Élysée Ilboudo. Elle a même déposé une copie sur l’évacuation sanitaire devant la chambre.

Au cours des débats, la partie civile et le parquet militaire se sont opposés à cette demande d’expertise. Pour eux, le fait que l’accusé Yamba Élysée Ilboudo ne se rappelle pas de certains détails n’est aucunement pas un alibi qui explique qu’il a un problème mental. Après ces échanges, le tribunal a suspendu pour trancher sur cette requête sur cette expertise sur la santé psychique de son client Yamba Élysée Ilboudo.

Les dossiers de Me Prosper Farama©infoh24

À la reprise, sur la santé psychique de son client Yamba Élysée, le tribunal a rejeté la demande formulée. Pour le tribunal, les arguments avancés par la défense n’ont pas suffi, à convaincre le juge s’il y a une nécessité de trouver un expert pour voir si l’accusé jouit de toutes ses facultés. Après ce rejet par la chambre de la requête de Me Eliane Kaboré, l’audience de l’accusé s’est poursuivie.

Ce fut le tour de l’avocate Yamba Élysée Ilboudo de poursuivre avec des questions à son client. Quant aux questions Me Eliane Kaboré, l’accusé répond en déclarant n’avoir pas tué Thomas Sankara et ses compagnons. Pour Me Eliane Kaboré, il plaide donc non coupable. Or la veille, il avait reconnu les faits à lui reprochés. N’a-t-il pas fait de confusion entre « reconnaître les faits » et « reconnaître avoir été au conseil de l’Entente », le 15 octobre 1987 ? Pour Me Eliane Kaboré,  son client ne sait ni lire ni écrire.

Toujours dans l’interrogatoire, un autre avocat de la défense Me Mamadou Sombié a continué de pousser l’accusé à bout. Ce dernier a déclaré lors de l’instruction que son client Nabonsseouindé Ouédraogo faisait partie des trois militaires qui ont embarqué à l’arrière de son véhicule pour aller au conseil de l’Entente sur instruction de l’adjudant Hyacinthe Kafando.

Un aperçu de la salle d’audience©infoh24

En avançant cet argument, Me Mamadou Sombié saisit la balle au bond pour revenir sur les causes de l’accident de Yamba Élysée Ilboudo en 1989, pour soutenir que le traumatisme crânien qu’a subi l’accusé n’a pas été relevé par l’instruction. Et cela a un impact sur l’accusé Yamba Élysée Ilboudo.

Étalée sur deux jours, l’audition de Yamba Elysée Ilboudo  a pris fin,  ce mercredi 27 octobre 2021.  En rappel le prochain accusé qui sera appelé à la barre, demain jeudi 28 octobre est le caporal  Idrissa Sawadogo. Il est l’un  des 14 accusés dans ce procès. Et il faisait partie du Commando qui a embarqué dans le même véhicule que Hyacinthe Kafando pour aller assassiner le Capitaine Thomas Sankara, à en croire  l’accusé Yamba Élysée Ilboudo.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER