25 juillet 2021
spot_img

Réconciliation nationale : un conseil d’orientation et de suivi pour booster le processus

Articles Connexes

Le conseil des ministres de ce lundi 24 mai 2021 présidé par  le président Roch Kaboré a délibéré sur des dossiers inscrits à son ordre du jour dont la réconciliation nationale, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

Délibérations

Au titre de la présidence du Faso, le conseil des ministres a adopté un décret portant création, attributions et composition d’un conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Ce conseil sera présidé par le Premier ministre assisté de vice-présidents issus des forces morales de notre pays. Il est chargé de donner des avis sur la réconciliation nationale et la cohésion, ainsi que des orientations pour l’organisation et la tenue d’un forum sur la réconciliation nationale.

Le ministre de la communication, Ousseni Tamboura©infoh24

Au titre du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, le conseil a adopté un rapport relatif au projet de document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2022-2024. C’est un document de pilotage qui indique les grandes lignes des lois de finances au cours de la période et tient compte de la situation de crise sécuritaire et sanitaire ainsi que de la relance économique.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le conseil a adopté trois décrets. Le premier décret est relatif à la procédure de recrutement du Contrôleur général d’État, le deuxième porte organisation, attributions et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) et le troisième est relatif au répertoire inter-métiers de la famille de la communication et des métiers de la culture.

Communication orale

Le ministre de l’administration territoriale  a fait un point au gouvernement sur l’organisation du hadj édition 2021. Il s’agit au titre de l’édition hajj 2021, de l’obligation pour les pèlerins de l’intérieur de recevoir deux doses de vaccins contre la covid-19. Le port du masque à tout moment pendant toute la période du pèlerinage sera obligatoire aussi bien pour les pèlerins que pour les employés du service technique du ministère chargé du hajj. Seuls sont concernés les catégories d’âge de 18 ans à 60 ans.

Le ministre en charge des affaires étrangères a informé le conseil des ministres de la participation du président du Faso au sommet sur le financement des économies africaines du 17 au 19 mai dernier à Paris en France.

Le ministre de la Santé a informé le conseil du décès de sept personnes dans la commune de Pella, province du Boulkièmdé, suite à une intoxication alimentaire. Le conseil a précisé que tout est mis en œuvre pour que la lumière soit faite sur ce drame.

Des journalistes lors du point©infoh24

Au titre du ministère des Sports et des Loisirs, le conseil des ministres a été informé de la victoire des Étalons cyclistes au Tour cycliste du Bénin, des performances de Marthe Koala en athlétisme aux championnats régionaux de Dakar, de la performance réitérée de Hugues Fabrice Zango au triple saut au meeting d’Ostrava. Le conseil des ministres a félicité tous ces acteurs pour ces différents exploits.

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a informé le conseil des ministres de l’état d’avancement des préparatifs de la 27e édition du FESPACO qui se tiendra du 16 au 23 octobre prochain.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img