Le ministre d’État, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de cohésion sociale, Zéphirin Diabré a rencontré le chef de file de l’opposition, ce mardi 28 décembre 2021. Au menu, des échanges, il était question d’inviter l’opposition à réintégrer les instances de discussions gouvernementales pour une bonne réussite du forum national de la réconciliation.
Le ministre chargé de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré a effectué une visite chez le chef file de l’opposition burkinabè. A cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur la question de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Pour le ministre en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré « l’Opposition a décidé, en raison d’un certain nombre de paramètres qu’il ne va pas évoquer ici, de ne plus participer aux différentes instances gouvernementales. C’est une décision souveraine qu’il respecte. Mais sa venue consistait justement à dire que la question de la situation nationale doit se situer au-delà des contingences politiques » a-t-il expliqué.
Mais au regard de « l’importance de ce forum et de ce qu’il va apporter comme point de départ important pour la réconciliation nationale, au regard de la contribution de ce forum à la résolution des problèmes à la fois anciens et présents du pays, il a demandé humblement au CFOP et à ses collègues de bien vouloir faire une entorse à leur décision et à s’associer au conseil national d’orientation et de suivi qui va piloter ce forum et au comité national d’organisation qui va en assurer l’organisation pratique » a indiqué le ministre Diabré.
L’opposition, de son côté, tout en donnant les raisons de son retrait aux instances gouvernementales, affirme avoir pris note de la volonté du ministre chargé de la réconciliation nationale qu’elle revienne s’associer au conseil national d’orientation et de suivi, au comité national d’organisation.
« Nous avons décidé de ne pas participer aux instances gouvernementales pour dire que nous ne sommes pas satisfaits de la situation sécuritaire. Nous ne sommes pas contents de ce qui se passe à nos frontières et à l’intérieur de nos villes. Ils sont aux portes des chefs-lieux de provinces. Cela n’est pas acceptable mais, il faut que la lutte continue. Nous l’avons écouté religieusement et nous allons nous réunir et lui donner une suite dans les meilleurs délais », a déclaré le chef de file de l’opposition, Eddie Komboigo.
Le forum national de réconciliation qui était prévu se tenir du 17 au 23 janvier 2021 a été reporté à une date ultérieure.