Les Etalons rugbymen sont qualifiés pour la suite des éliminatoires de la coupe du monde de rugby 2023. Les Burkinabè ont profité du forfait de la Tunisie pour se qualifier et continuer l’aventure en 2022.
Malgré leur double défaite contre le Zimbabwé, l’une des meilleures équipes d’Afrique en rugby, les Etalons rugbymen sont toujours dans la course pour la coupe du monde de rugby qui aura lieu en 2023 en France. Lors de leurs deux matchs en phases de groupe, les Etalons se sont inclinés 3-101 face au Zimbabwé avant d’être de nouveau battus 95-5 par le Zimbabwé, la Tunisie n’ayant pas fait le déplacement. L’absence des internationaux qui n’ont pas pu faire le déplacement à cause du report du tournoi qui était prévu en Tunisie est à l’origine de ces lourdes défaites.

Le Burkina Faso file donc en quarts de finale des éliminatoires de la zone Afrique pour la première fois de son histoire. Le Burkina Faso se qualifie à cause du forfait de la Tunisie qui n’a pas fait le déplacement du Zimbabwé en raison des complications liées à la pandémie du coronavirus. Les quarts de finale se joueront en 2022 et le Burkina Faso pourrait cette fois-ci disposer de ses internationaux. Les huit pays qualifiés sont désormais connus. Il s’agit de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de la Namibie, de l’Ouganda, du Sénégal et du Zimbabwé.
En quarts de finale, le « Pilanou » du Burkina Faso jouera la Namibie et le Zimbabwé affrontera la Côte d’Ivoire. Le Sénégal et l’Algérie vont en découdre pour une place en demi-finales et l’Ouganda sera opposé au Kenya.

«Nous tenons à remercier l’équipe Zimbabwéenne pour son hospitalité et son esprit de fair-play surtout pour le bel acte qu’elle a posé en s’entrainant avec l’équipe Burkinabè. Le rugby vient, une fois de plus, démontrer sa grandeur en terme solidarité et de partage. Il faut noter que l’équipe Burkinabè a rencontré beaucoup de difficultés liées au report du tournoi en Tunisie et cela a occasionné l’absence de plusieurs joueurs titulaires notamment tous nos internationaux. La Tunisie s’est vue disqualifiée pour n’avoir pas pu effectuer le déplacement pour le ZIMBABWE à cause du contexte lié à la COVID 19. Nous réitérons notre solidarité à l’équipe Tunisienne et nous prions vivement que le coronavirus soit bouté hors de nos frontières. Aussi nous tenons à féliciter nos étalons qui se sont battus jusqu’au bout », a déclaré la fédération burkinabè de rugby sur sa page Facebook officielle.