Le Burkina Faso se dote d’une première promotion d’attachés de santé en hémodialyse. Ils ont prêté serment et obtenu leur diplôme ce jeudi 1er juillet 2021, à Ouagadougou en présence des autorités du ministère de la santé.
L’émotion était grande dans le pavillon SIAO qui a abrité la sortie de promotion des attachés en hémodialyse. En effet, à l’initiative du ministère de la Santé s’est effectuée la sortie de la première promotion des attachés de santé en hémodialyse, tous et toutes formés au Burkina Faso.
Patronnant la cérémonie, au nom du ministre de la Santé, Dr Isaïe Médah, conseiller au sein dudit ministère s’est réjoui de l’aboutissement de ce long parcours.
Pour la toute première promotion des attachés de santé en hémodialyse, il dira qu’elle a été entièrement formée au Burkina Faso et porte le nom ‘’promotion Dr Gérard Coulibaly’’ a-t-il ajouté.
Ainsi, ces 35 impétrants qui après une formation pratique cumulée à celle théorique pendant 24 mois, auront à prendre en charge les malades en dialyse.
Selon les explications fournies Dr Isaïe Medah: « C’est l’infirmier en salle de dialyse qui doit rester auprès du malade dialysé pour l’assister durant sa séance. Il doit être apte à assurer la dialyse, toutes les fois que le malade reviendra pour ses séances qui sont pour la plupart à vie . Le besoin en soins de dialyse ne fait que croître, rendant très impérative l’ouverture d’autres unités de dialyse» a-t-il précisé.
Au nom des formateurs, Dr Gérard Coulibaly, dont la promotion porte le nom, a mentionné que la maladie rénale chronique est un problème de santé publique. « La filière que nous célébrons aujourd’hui a vu le jour en 2017. La gestation et l’accouchement ne furent pas simples. Malgré tout, l’enfant naquit et est en train de grandir avec quelques difficultés. Tout cela n’a pu être possible que grâce à la compréhension et la volonté farouche de certains acteurs ».
Pour la suite de leur carrière, désormais ces impétrants seront envoyés en mission pour servir dans les différents centres de santé.