10 septembre 2024
spot_img

Situation sécuritaire : Lassina Zerbo propose des « capacités d’adaptations au terrain »

Lassina Zerbo, premier ministre du Burkina Faso, devant la représentation nationale a présenté son plan opération pour assurer la sécurité des burkinabè, ce 7 janvier 2022. Pour lui, il s’agira de présenter une opération adaptations au terrain.

Pour Lassina Zerbo, afin de faire face à l’insécurité au Burkina Faso, son gouvernement, sur le plan opérationnel, dans la dynamique des réaménagements travaillera au renforcement des effectifs, des moyens logistiques et matériels des FDS dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie de défense nationale et de ses instruments de mise en œuvre compris dans la loi de programmation militaire 2018-2022.

Lassina Zerbo, premier ministre

A ce titre, dit-il « il s’agira de générer des capacités opérationnelles supplémentaires, de renforcer notre capacité d’adaptation aux terrains. Nous inscrivons aussi comme priorité dans cette lutte, la nécessité de rompre la dynamique de psychose entretenue aussi bien par les terroristes que par des relais opportunistes. Si le ressenti d’un certain sentiment d’insécurité peut être légitime dans ce contexte, il reste que nous devons faire en sorte que chacun de nos compatriotes comprenne et mesure sa responsabilité dans la diffusion, le partage d’informations erronées, qui en fin de compte, font l’affaire des ennemis qui nous attaquent et démobilisent nos propres forces ».

Entre autres, Lassina Zerbo a expliqué qu’en soutien à cette lutte contre le terrorisme, le ministre en charge des finances proposera dans les meilleurs délais au Conseil des ministres, le mécanisme de contribution de nos concitoyens pour répondre à l’appel lancé par le Chef de l’Etat le 25 novembre 2021 à toutes les filles et fils du Burkina Faso de consentir à l’effort de guerre.

Face à la situation humanitaire née du déplacement de près d’un million et demi de nos compatriotes désemparés et traumatisés, Lassina Zerbo suggère que « le ministère en charge de l’action humanitaire est en première ligne avec l’appui des autres départements ministériels et de nos partenaires pour assurer une prise en charge de leurs besoins élémentaires à savoir des hébergements dignes, de la nourriture, un système de scolarisation d’urgence, en attendant leur retour que nous voulons le plus rapide possible, dans leurs localités d’origine.

 Dr Lassina Zerbo a ajouté que son gouvertement est conscient du fait que le succès des opérations militaires est aussi fortement dépendant du moral des combattants engagés dans la défense de notre pays. C’est pourquoi, rassure-t-il les ministres en charge des armées et de la sécurité intérieure ont été chargés d’engager les mesures nécessaires pour améliorer et rendre infaillibles les dispositifs d’allocation et de paiement des primes et indemnités aux soldats, de soutien aux supplétifs des FDS ainsi que de prise en charge des victimes et ayant-droits. Pour lui, le gouvernement engagera une relecture de la loi sur les pupilles de la Nation. Mais aussi, évaluer la mise en œuvre de la loi de programmation militaire et des ressources allouées aux départements des armées et de la sécurité intérieure.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER