30 juillet 2025
spot_img

Burkina Faso : Quand le lieutenant-colonel DAMIBA ébranle les fondements d’une République en construction (Adama Amadé SIGUIRE)

Oui, quelqu’un m’a envoyé un message la dernière fois me disant: » SIGUIRE, vous savez , il est temps de vous taire et de négocier avec le MPSR pour un poste. Vous pouvez leur être utile » Et j’ai beaucoup ri. Les Burkinabè ne comprennent rien de la sociologie. Avoir fortement envie d’être chef est une question de culture, d’éducation, sinon de sociologie. Moi, même le simple respect exagéré me met mal à l’aise. Quand dans certains lieux, on me traite avec des honneurs, je me sens perdu. Pourquoi? Ma famille ne connait ni honneur, ni chefferie, et j’ai été éduqué dans le dénuement total.

Ma plus grande joie aujourd’hui, ce sont mes milliers de livres vendus, mes milliers de lecteurs, mon cabinet où je travaille jusqu’à 22 heures. Et le jour de ma mort, sur mon cercueil, je voudrais qu’on dise ceci: Né dans son village à Silga, fils d’un planteur et d’une ménagère, éduqué par ses grands- parents, il devint un grand lecteur.

Il lit plus de mille livres, il écrit une vingtaine de livres vendus à plus de 100 mille exemplaires. Maître de la plume. Malgré l’adversité, il a régné sur les mots et sur la pensée dans son pays. Lui, c’est l’écrivain professionnel Adama Amadé SIGUIRE.  » Et après cette oraison funèbre, je voudrais que tous les participants applaudissent y compris mes fils qui seront, je l’espère, présents. Je ne suis pas né pour courir derrière les honneurs.

DAMIBA a constitutionnalisé son coup d’État. Il a prêté serment. Il s’est fait investi. Les juges du Conseil Constitutionnel ont trouvé une parade juridique dont ils détiennent seuls le secret pour légaliser un coup d’État. Ont- il pensé un seul jour aux conséquences de leurs dérivés? Je ne crois pas. Un coup d’État est un coup d’État. Et je me demande pourquoi faire un coup d’État et refuser d’assumer ce fait. DAMIBA plonge la Nation dans une crise juridique qui donnera raison à tous les contestataires.

Déjà, maître SOME et ses confrères ont fait suspendre le procès Thomas SANKARA, et c’est de bon droit. Il faut que le Conseil Constitutionnel nous dise les articles qui lui ont permis de légaliser le coup d’État. Bientôt, les avocat du Général DIENDERE et de BASSOLET devraient introduire une plainte pour relaxer les deux généraux condamnés sur la base du mensonge et du faux.. L’hypocrisie et la mauvaise foi, que Dieu nous en garde. Peut- être que nous allons bientôt quitter le pays. Un ami de l’extérieur me disait hier nuit: » SIGUIRE,je commence à avoir peur pour ta sécurité ». Quoi qu’il en soit, qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons parler.

ROCH KABORE, Bala SAKANDE et autres n’étaient pas nos ennemis. Nous avons écrit contre eux parce qu’ils étaient de mauvais dirigeants. Mais, ils ont été élus par les Burkinabè. Le coup d’État de DAMIBA trouve sa légitimité dans l’échec du pouvoir KABORE. DAMIBA doit gouverner par les faits, par les actes, par la transparence.

Mais, au lieu de suivre la dynamique de l’histoire qui lui donne raison, DAMIBA enfonce le pays dans une autre crise. Il y avait la crise sécuritaire, la crise politique et voilà la crise judiciaire. Le Conseil Constitutionnel, pour la première fois de l’histoire, tenu en respect par les militaires, sape les fondements de la République. Que nous reste-t-il? Une crise profonde durant toute la transition. Et DAMIBA n’y pourra rien. Et les baïonnettes, on peut les utiliser pour tout faire, sauf s’asseoir dessous.

Désormais, les portes sont ouvertes pour toutes les contestations.. Sur quelle base les autres ont été condamnés, si la Constitution ne condamne pas un coup d’État ? Que les juges du Conseil nous le disent. Et je répète qu’il n’y a pas un droit écrit en Arabe dans ce pays. Le droit positif ne saurait se moquer des formes qui régissent le raisonnement. Si le droit, c’est du wack, où on dit la vérité selon le visage du client, que les grands juges, nous le disent. Nous voulons comprendre. C’est notre droit. Nous avons été à l’école.

Adama Amadé SIGUIRE

Écrivain Professionnel/Consultant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER