L’enquête sur la contrebande de carburant se poursuit. Les enquêteurs abattent un gros boulot et avancent à pas de géants. Sur les neuf fugitifs au départ, il ne reste plus que 6. Après Kanfo Sahada alias Sanfo Sahada, c’est au tour de Boureima Ouedraogo alias Compaoré Boureima de se rendre à la justice le jeudi 30 septembre 2021. Le même jour, Issaka Sawadogo dit Baodbeda a été interpellé en territoire togolais. Ces nouvelles arrestations portent à 3 le nombre de fugitifs retrouvés sur les 9 qui font l’objet d’un avis de recherche criminelle pour contrebande d’hydrocarbures aggravée, blanchiment de capitaux, corruption et association de malfaiteurs. Un quatrième se serait annoncé par l’intermédiaire de son avocat.
En plus de la traque des fugitifs, l’enquête se mène également sur les complicités dans les milieux politiques, de la douane et des forces de sécurité intérieure, selon des sources bien au parfum du dossier. Les choses semblent se préciser sur les complicités aussi bien dans l’administration douanière qu’au niveau des connexions politiques. Des élus locaux et même des coutumiers auraient trempé leur babine dans la soupe infecte de la contrebande qui ravitaillait aussi les groupes terroristes.
Il est constant que des douaniers entretenaient des liens suspects avec les contrebandiers. Certains agents de sécurité seraient également mêlés jusqu’aux cous en entretenant des relations incestueuses avec les trafiquants qui les rémunéraient presque mensuellement. Ils ont perdu le sommeil depuis que leurs bienfaiteurs sont entre les mains de la justice ou en débandade.
L’affaire est aussi connue au plus haut sommet de l’Etat depuis plusieurs mois. D’ailleurs, la traque des contrebandiers a bénéficié d’un appui du ministère de la sécurité. Cela ne peut être possible sans la bénédiction de Kossyam.
La question que l’on peut bien se poser est de savoir si le politique s’est impliquée pour mieux contrôler l’enquête ou s’il s’agit d’une réelle volonté politique de démanteler ce vaste réseau mafieux et de le mettre définitivement hors d’état de nuire. Pourra-t-on remonter jusqu’aux parrains politiques ? Les jours et semaines à venir nous en diront davantage.