Tenipaguiba Tankoano, était inscrit en Licence 1, Maths-physique-chimie-informatique (MPCI), à l’Unité de Formation et de Recherche Sciences et Technologies (UFR-ST) de l’Université Norbert ZONGO (UNZ). Il a perdu la vie le 17 mai 2022, au restaurant universitaire « GEGA central », à Koudougou.
Selon l’un des témoins, Ardjima Namountougou, étudiant en géographie Licence 3, le défunt était aligné dans le rang normal pour se faire servir au restaurant. Il soutient que le drame s’est produit au moment où Tenipaguiba Tankoano partait se faire servir, le passeport en main. C’est à cet instant, qu’il est tombé et a été vite secouru par les sapeurs-pompiers arrivés sur les lieux, qui malheureusement n’ont pu le sauver.
Un autre témoin, Sévérin D. Tankoano, étudiant en Sciences Economiques et de Gestion, Licence 1, affirme que leur camarade a eu du mal à quitter le guichet à cause de la pression exercée par le « rang d’opposition». Le « rang d’opposition » étant composé d’étudiants qui refusent de s’aligner mais qui veulent obtenir le passeport par tous les moyens.
Le Pr Frédéric Ouattara, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, accompagné du Dr Sébastien Yougbaré, directeur général du CENOU, arrivé en urgence, a présidé dans la nuit du drame, une rencontre de crise pour comprendre ce qui s’est passé.
Tout en décidant de la fermeture du restaurant universitaire « GEGA central » jusqu’au constat de l’effectivité des travaux de réaménagement ordonnés, le MESRI a instruit le service régional du CENOU d’augmenter le nombre de plats servis dans les autres restaurants universitaires de Koudougou, pour décongestionner celui de « GEGA ».
Le Pr Ouattara a par ailleurs invité les étudiants à mettre fin aux « rangs d’opposition », à l’indiscipline afin de se faire servir dans de meilleures conditions. Il s’est par la suite rendu sur le lieu du drame et à la morgue de l’hôpital de l’amitié de Koudougou, avec une forte délégation du CENOU et de l’UNZ.
Suite à ce drame, le procureur près le Tribunal de grande instance de Koudougou a décidé immédiatement d’ouvrir une enquête pour élucider les circonstances du décès, pour ce fait des témoins ont été déjà entendus ce 17 mai 2022.