L’artiste-musicien Almamy KJ vient de mettre sur le marché du disque, son quatrième opus de 14 titres, intitulé « Madame Afrique » dont le premier titre en duo avec la diva de la musique ivoirienne Aicha KONÉ. La dédicace de l’album a eu lieu le samedi, 26 février 2022, à Ouagadougou.
Quatre ans après sa troisième sortie discographique, Almamy KJ revient sur la scène musicale avec sa nouvelle trouvaille, intitulée « Madame Afrique ». Le nouvel album a été présenté aux hommes de médias. Composé de 14 titres dont le premier titre en duo avec la diva de la musique ivoirienne Aicha KONÉ, l’album est, à en croire l’artiste-musicien, une autoproduction entièrement enregistrée en live entre Ouagadougou et Abidjan et chanté en Mooré, Dioula, Fulfuldé, Gourmantchéma et Français. « Madame Afrique », selon son auteur aborde les thèmes qui minent les maux de la société de façon générale.

Avec une coloration « Reggae-Madingo », ce dernier opus a connu la collaboration d’artistes musiciens burkinabè et ivoiriens. Les mélomanes trouveront dans ce dernier disque, des morceaux comme « Intellectuel vendu », « Délinquants », « Pauvre de Sankara », « Hommage papa » qui est le 12ème titre composé pour rendre hommage à son père qui a quitté ce monde le 3 mars 2021.

Chanter pour dénoncer l’injustice
A travers cet album, le natif de Bobo-Dioulasso a dit chanter pour dénoncer l’injustice, l’impunité, la gabegie, la corruption, la mal gouvernance etc. Combattant farouche de la liberté, toujours au côté du peuple dans ses multiples combats, d’où l’appellation affectueuse par ses fans « l’artiste du peuple », il s’attaque aux maux qui minent la société en générale.

De son vrai nom, Abdoul Kader OUATTARA, Almamy KJ fait ses premiers pas dans la musique en 1998 et forme « RAZZIA », groupe mythique de RAP de la cité 1200 logements qui deviendra par la suite, « Black Marabout ». En 2011, il sort son premier album « Dieu merci ». Le second « Clé de justice » parait en 2015 et le troisième « La lettre » voit le jour en 2018.

Almamy KJ célèbre ses 10 ans de carrière musicale cette année 2022 avec l’acte I constituant la sortie officielle de cet album. L’acte II sera un panel qui se tiendra le 12 mars 2022 au Centre Presse Norbert Zongo avec pour thème : « Contribution de l’art musical à la lutte émancipatrice des peuples ». L’acte III sera un grand concert live prévu le 26 mars 2022 au CENASA et le 26 avril 2022 au théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso. Pour clore cette dédicace, une projection du clip « Madame Afrique » a été présentée aux publics. Les mélomanes sont informés de la disponibilité des CD au prix unitaire de 2000 FCFA et ceux des supports numériques à 5000 FCFA l’unité.