15 octobre 2025
spot_img

Dédicace de l’ouvrage du journaliste Lookman Sawadogo : « Les clés d’une vraie réconciliation»

Parue dans les éditions Plum’Afrik, «Burkina Faso, Les clés d’une vraie réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale » est une œuvre de Lookman Sawadogo présentée à la presse ce jeudi 10 mars 2022 à Ouagadougou, par le diplomate, Mélégue Maurice Traoré. Au cours de cette cérémonie de présentation, il est revenu, l’essence de l’œuvre.

Après son premier ouvrage, « Se réconcilier ou périr », qui a posé le diagnostic de la réconciliation nationale. Le journaliste Lookman Sawadogo revient sur la scène littéraire burkinabè avec son deuxième ouvrage dont le titre est « Burkina Faso, Les clés d’une vraie réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale ».

Ce deuxième ouvrage a été  présenté à l’opinion nationale et internationale par le diplomate, Mélégué Maurice Traoré. Cette œuvre du journaliste selon le diplomate, Traoré, n’est pas trop volumineuse mais très dense. « Ce livre rendra service à tout le monde » a-t-il ajouté.

L’ouvrage du journaliste Lookman Sawadogo©infoh24

L’ouvrage compte 138 pages et est subdivisé en quatre parties composées de plusieurs chapitres. En effet, dans la première partie, l’auteur donne des réponses à l’anti-réconciliation nationale. Dans la seconde partie, il tente la cohabitation entre la justice classique et la justice transitionnelle. Dans la troisième partie de l’œuvre, il a abordé les enjeux et les défis d’une vraie réconciliation et dans la quatrième partie, il a évoqué les problématiques liées à la réconciliation.

Pour le présentateur du livre, le diplomate Mélégué Maurice Traoré, certains noms cités par l’auteur dans cet ouvrage, pose débat. Cela est fait à dessein, répondra l’auteur. Ce livre, à en croire  l’ancien diplomate, a un rapport fondamental avec la situation que vit le Burkina Faso. « Son titre lui-même est parlant. Cela montre le défi et l’ambition qu’il s’est donné. Le format n’est pas très grand mais la densité de la réflexion compense le format », a-t-il conclu.

Le diplomate Mélégué Maurice Traoré©infoh24

Quant à l’auteur de l’ouvrage, Lookmann Sawadogo,  dans son premier ouvrage, il a fait le diagnostic du pays. Le remède de ce pays qui souffre est la réconciliation. Chaque remède est accompagné d’un mode d’emploi, d’une notice. C’est ce à quoi répond cette deuxième parution. « Il nous fallait écrire cette deuxième œuvre pour dire comment on utilise le médicament « réconciliation nationale » d’où l’idée des clés qui sont en fait la posologie », a-t-il soutenu.

Selon Lookman  Sawadogo son ambition est de faire une trilogie parce qu’il souhaiterait que son œuvre dépasse les frontières du Burkina Faso. « Je voudrais que mon livre inspire et aide la réconciliation ailleurs. Parce que la réconciliation ne peut pas être standardisée car chaque pays à ses réalités », a-t-il indiqué.

L’auteur de l’ouvrage, Lookmann Sawadogo©infoh24

Toujours selon l’auteur, des pays ont réussi cet exercice dans leur pays, conduit par des hommes d’État. Et pourquoi pas au Burkina. S’interroge-t-il ? L’œuvre a été éditée par les Éditions Plum d’Afrik. Elle est vendue au prix unitaire de 7000 francs CFA dans les librairies de la place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER