Me Abdoul Latif Dabo, l’un des avocats de Gilbert Diendéré, n’a pas caché son découragement, après la condamnation de l’accusé Diendéré, ce 6 Avril 2022, par le tribunal militaire, dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara.
Son client, le général Gilbert Diendéré a été condamné à perpétuité par le tribunal militaire pour sa culpabilité prouvée dans des faits de complicité d’assassinat, à lui reprochés. Toutefois, Gilbert Diendéré a été acquitté de chef de subornation de témoin pour infraction non constituée. Un fait que salue, Me Abdoul Latif Dabo.
Outre Gilbert Diendéré, Yacinthe Kafando et Blaise Compaoré écopent des mêmes peines. A cela s’ajoutent la déchéance des décorations de tous les accusés condamnés ayant bénéficié d’une ou plusieurs distinctions honorifiques. Ils sont donc, détenus et privés de libertés non couverte par la détention provisoire.
Le tribunal a ajouté que les trois accusés, verront leur mandat d’arrêt maintenus, en application des dispositions de l’article 261-128 alinéa 4 du code de procédure pénale. Toutefois, les parties disposent de quinze (15) jours à compter du présent arrêt, pour interjeter l’appel.
Me Abdoul Latif Dabo espère avoir une rencontre avec les autres confrères de la défense, pour réfléchir quant à la suite à donner à l’affaire. Mais pour l’heure, il attend que la pression émotive suscitée par le verdict retombe.