9 octobre 2025
spot_img

Conseil des ministres du 20 avril 2022 : Les grandes décisions

Le conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou le mercredi 20 avril 2022, en séance ordinaire de 9h à 11h 30 munites, sous la présidence du Faso, Paul Henri Sandaogo. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

Délibérations

Au titre du ministère des  affaires étrangères et de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, le conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Le conseil a marqué son accord pour la nomination dudit ambassadeur.

Au titre du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, le conseil a adopté deux décrets. Le premier porte autorisation de perception de recette relative à certaines prestations de la direction générale de transport terrestre et maritime et des directions régionales chargées des transports. Les nouvelles recettes identifiées sont celles liées à la délivrance des agréments pour l’exercice  de la profession de dépanneurs-remorqueurs, des véhicules accidentés ou encore en panne sur le réseau routier  du Burkina Faso. 

De l’exercice de la profession  de courtier de service de transport  et d’expert automobile et industriel. L’adoption de ce décret permettra  la règlementation de traitement et de la délivrance des titres de transports. Surtout  élargir les recettes au profit du budget de l’État. Le deuxième décret est un décret additif  du décret n°2019 fixant le taux de correction des salaires des personnels diplomatiques et consulaires  du Burkina Faso à Abou Dabi et à Malabo.  

Au titre du ministère de la fonction publique, de travail et de la fonction sociale, le conseil a adopté un rapport portant règlement intérieur de l’établissement de formations professionnelles. L’adoption de ce décret permet au pays  de disposer un référentiel unique en matière de règlement intérieur applicable à des établissements de formations professionnelles de l’État.

En termes de communication orale, le ministre porte-parole du gouvernement a évoqué l’incident survenu la semaine dernière du fait de la pluviométrie dans une mine à quelques kilomètres de Ouagadougou. Il s’agit de la forte pluie ayant causé une inondation dans les galeries par les eaux de ruissèlement. Il se trouve un Tanzanien, un Zambien et six burkinabè qui sont pris au piège à l’intérieur de la mine. Un dispositif d’intervention a été mis en place pour porter secours aux agents bloqués. C’est la mine de Perkoa dans la province du Sanguié, région du centre-ouest qui a connu ce drame suite à une pluie. Les opérations de secours sont en cours  et nous espérons que cela va aboutir à une issue heureuse.        

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER