Le Burkina Faso prépare actuellement la validation de la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE). Cet examen, le pays tient à le réussir au plan international. La Norme ITIE actuellement en vigueur, adoptée en 2019 par le Conseil d’administration de l’ITIE international exige, entre autres, le suivi des questions environnementales afin de s’assurer que les sociétés minières respectent les cahiers des charges en matière environnementale et sociale. Mais à Houndé Gold Operation, il y a blocage. La mine refuse le passage de l’ITIE sur son site.
Le Comité de pilotage de l’ITIE-Burkina Faso a commis le Secrétariat permanent de l’ITIE pour réaliser un audit social sur la mine de Houndé qui fait partie aujourd’hui du plus grand groupe de sociétés minières au Burkina Faso, à savoir Endeavour Mining. Cela entre dans le cadre du respect des normes internationales selon l’ITIE international.
En vue de réaliser cette mission d’audit social et environnemental, une lettre d’information a été alors notifiée au directeur pays du Groupe Endeavour Mining, dont fait partie la mine de Houndé. En plus, pour les termes de références préparant cette mission d’audit social, la mine a été associée. Mais aujourd’hui, il y a blocage : Endeavour mining ne veut pas de cet audit. Elle l’a fait savoir.
Il y a problème !
En effet, dans une lettre adressée au Secrétaire permanent de l’ITIE, le Directeur Pays de Endeavour Mining, Adama Soro, par ailleurs Président de la Chambre des Mines du Burkina Faso, refuse l’audit sur la mine au motif que sa société respecte déjà ce pour quoi l’ITIE veut réaliser l’audit. Pourquoi alors avoir amendé de concert avec l’ITIE, les termes de références de la mission ? Pour Adama Soro, « la protection environnementale et sociale, en particulier celle des communautés locales dans lesquelles nous opérons, font partie des valeurs fondamentales du groupe Endeavour mining, groupe majoritaire de la société Houndé Gold Operation et sont d’une importance primordiale pour nous ».

En plus, sa société, dit-il, réalise également des audits et se conforme à la législation nationale du secteur minier. Il n’y a pas lieu de procéder à cet autre audit qui, pourtant, entre dans le cadre d’un processus national régulier, auquel sont soumises toutes les sociétés minières.
Au lieu de se soumettre à la procédure déjà engagées par l’ITIE en vue de conformer le pays aux normes internationales, Houndé Gold Operation invite l’ITIE à faire plutôt un audit sur le Fonds minier de développement local (FMDL) afin de vérifier sa bonne gestion. Il estime également que l’audit à effectuer par l’ITIE « semble limité en termes d’impact voire potentiellement générateur auprès des autorités et des communautés. »

Dans la mise en œuvre de la norme ITIE, il est prévu que « les entreprises doivent participer pleinement, effectivement et activement au processus ITIE ». En contrepartie le gouvernement doit garantir un environnement propice à la participation des entreprises et s’assurer qu’il n’existe pas d’obstacles à leur participation au processus ITIE. Mais là… Affaire à suivre!





