Dans un décret lu à la télévision nationale du Burkina ce 12 septembre 2022, le président de la Transition a procédé à un léger remaniement du gouvernement de la Transition. Un seul départ est à noter, le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général Barthélémy Simporé.
Beaucoup de téléspectateurs se demandaient les raisons du retard du JT de 20h de ce 12 septembre 2022. Finalement, la rédaction de la télévision nationale devait attendre une annonce de la part du secrétaire général du gouvernement.
Un léger remaniement du gouvernement. Le premier décret lu par le secrétaire général du gouvernement annonce que le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba assume désormais les fonctions de ministre de la Défense et des anciens combattants.
Il remplace de fait, le Général Aimé Barthélémy Simporé à ce poste. L’on se rappelle que le Général Simporé a été le tout premier militaire que le président Kaboré avait fait ministre.
A la suite du coup d’Etat du 24 janvier 2022, il a été également le seul ministre du gouvernement déchu à être rappelé pour la junte pour occuper toujours le même poste de ministre de la Défense.