Le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré poursuit la réorganisation des forces armées nationale et son déploiement opérationnel. Il a signé le lundi 14 novembre 2022 un décret portant création de six bataillons d’intervention rapide (BIR).
Placés sous l’autorité directe du Chef d’Etat-major des armées et mis à la disposition commandement des opérations du Théâtre national (COTN), ces bataillons auront pour mission « d’intervenir le plus rapidement possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu, face à toute menace contre l’intégrité du territoire ; d’assurer les escortes des grands convois logistiques au profit des forces armées nationales ou de tout autre organisme ; de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure ; de préserver et perpétuer les traditions militaires ».
En rappel, en août et septembre derniers, le Président déchu, Paul Sandaogo avait signé des décrets portant création de 3 bataillons d’intervention rapide. Le présent décret qui abroge les précédents, porte donc le nombre des BIR à 6.
