Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités en faveur entre autres des personnes vulnérables et de la bonne gouvernance foncière en milieu rural, la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) a toujours sollicité et bénéficié de l’accompagnement des plus hautes autorités. Dans l’objectif de faciliter davantage son intervention sur le terrain, la CJP-Burkina a entamé, le 13 janvier 2023, des démarches auprès de ministères clés en vue de la signature de conventions.
Il s’agit du ministère en charge de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques, pour ce qui concerne la question du foncier en milieu rural, et le ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire pour ce qui est de la question des femmes exclues par allégation de sorcellerie.
Reçue respectivement par les premiers responsables de ces deux départements ministériels, le Dr Denis OUEDRAOGO et Madame Nandy SOME, l’équipe de la CJP-Burkina, avec à sa tête, l’abbé Hermann OUEDRAOGO, Secrétaire Général, a saisi l’opportunité pour présenter la Commission, le travail qu’elle mène et les difficultés rencontrées dans cette mission qui se veut d’ailleurs un accompagnement à l’Etat.

Cette volonté de formaliser le partenariat avec l’Etat a été vivement appréciée par les représentants du Gouvernement qui ont rassuré la Commission de leur disponibilité à faire le nécessaire pour rendre cela possible. La même proposition de partenariat sera également soumise à d’autres ministères, notamment ceux en charge de l’Economie et de la Justice dont l’appui est aussi attendu pour faciliter la mise en œuvre des actions de la Commission sur le terrain.
CJP