30 juillet 2025
spot_img

Burkina Faso : Dr Harouna Kaboré dédicace son ouvrage sur l’intelligence économique

« Influence de l’intelligence économique sur la prospective » (préconisations pour l’étude nationale prospective Burkina 2050), tel est l’intitulé du tout nouvel ouvrage de l’ancien ministre du Commerce et du Développement, Dr Harouna Kaboré, paru aux éditions JETRO SA. La cérémonie de dédicace a eu lieu le 16 mai à Ouagadougou, en présence de nombreuses personnalités.

La présentation de l’œuvre a été faite par Seydou Bouda, ancien ministre et ancien Administrateur de la Banque Mondiale. Il a d’abord relevé le caractère inédit de l’ouvrage, notamment le rapprochement entre deux concepts qui ne relèvent pas à priori de la même catégorie. L’intelligence économique et la prospective. A écouter le présentateur, le livre en lui-même comporte trois parties. La première partie traite essentiellement de la genèse et du   fondement  de l’intelligence économique et de la prospective. Quant à la deuxième partie, elle met le curseur sur les enjeux des études nationales prospective au Burkina et en Afrique. Selon Seydou Bouda l’auteur y a dressé l’état des lieux des études nationales prospective mais aussi des scenarios pour la gestion de l’intelligence économique au Burkina Faso en relation avec Burkina 2050. L’ouvrage fait ressortir également un emboitement entre intelligence économique et prospective pour un nouveau système 2050.

A travers cette nouvelle parution, l’auteur entend ainsi ajouter à la réflexion sur l’élaboration des programmes de prospective nationale. A en croire Harouna Kaboré, l’intelligence économique est actuellement l’un des meilleurs outils que l’on peut utiliser pour réussir une prospective. Et d’expliquer que l’intelligence économique permettra ainsi à notre pays de pouvoir disposer des informations nécessaires pour mieux prendre en compte les aspirations profondes des Burkinabè dans l’élaboration de programmes d’étude prospective. « Notre pays est en compétition, nos entreprises sont en compétition et cela nécessite de mieux se projeter. Et pour se projeter, il faut faire un travail de fond en regardant le passé, le présent et ce qui se fait ailleurs » a laissé entendre l’auteur.

Se fondant sur des insuffisances dans l’exploitation et l’appropriation de l’étude nationale prospective Burkina 2025. L’auteur préconise d’enchainer avec les études sectorielles   immédiatement après l’élaboration des études nationales prospectives.  

En outre, Harouna Kaboré a fait remarquer que son ouvrage présente un volet académique qui permettra aux étudiants et aux chercheurs de pouvoir s’approprier l’art sur l’intelligence économique mais aussi sur la prospective. 

Cette contribution de l’auteur qui permettra sans nul doute de faire évoluer l’élaboration des études nationales prospectives a été grandement saluée par les participants. 

L’ouvrage est disponible chez l’éditeur, dans les librairies et au siège du mouvement Endogène au prix de 10 000 F CFA.  

Simplice ZONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER